République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Venopia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Venopia Empty
MessageSujet: Venopia   Venopia EmptySam 19 Mai 2007 - 19:06

Venopia : Kekczekczetruk ? Laiiiiiiiisse les
gondoles à Venise…


Bienvenue à Venopia. Le Guide du Crevard se lance donc à nouveau dans une des ses aventures vers le monde merveilleux des nations-qui-ont-moins-d’un-mois-et-qui-en-tiendront-pas-trois. Voici donc Venopia, qui fait figure d’ovni dans ce paysage mitigé et lamentable des nouvelles micronations où le vieil aigri que je suis sortira sa complainte : « quoi, c’est ça l’avenir du Micromonde ??? ». Venopia, ce n’est pas ça. La première chose qui me marque en simple visiteur, c’est qu’enfin, enfin, il y a quelqu’un qui a compris que le subsilver c’était out. Qu’il en soit remercié pour cela…En plus, le thème du forum semble bien foutu (boutons à l’image de l’ecusson du pays,..), c’est joli, ca tient la route, bref, c’est pas de la Korelie en boîte.
Encore une fois le nom de la nation ne correspond pas au nom du forum, mais l’explication va au delà de la simple faute d’orthographe : le Szpresburg était un royaume précédant Vénopia. Dommage que le nom n’ait pas été changé à cette occasion. On regrette l’absence de site internet et l’obligation pour les nouveaux arrivants de faire tous les fora pour avoir des informations sur la nation.

Côté BG, deuxième surprise, mince, vais-je être obligé d’être gentil ??. Le BG a été particulièrement développé par les fondateurs : d’une part une langue assez spéciale sorte de hongrois-italien. Le genre de langue qui peut vous faire gagner au Scrabble lorsque, comme moi, vous n’avez que des consonnes dans votre jeu. Une langue qui dispose apparemment de sa grammaire et de son vocabulaire fleuri. C’est joli, même si c’est imprononçable. La tentation de céder au tout vénopien était grande, mais seuls les titres des différentes parties à été traduit, le reste étant en français, pour le plus grand plaisir du français moyen que je ne suis pas. Autre aspect du BG particulièrement soigné : l’organisation de la société. Ce n’est pas un scoop que de dire que Vénopia s’inspire de Venise, thème déjà utilisé mais tellement plus original que l’asiatico-néérlandais. Dans cet esprit, la cité-Etat a développé un système de corporations (marchands, politiques,…), mais aussi un système de classe (citoyens,nobles,plèbe). Idée originale c’est vrai, mais sans doute pas assez développée à mon avis.


Le système politique sort des ornières du « Premier Ministre, Président de la République, Parlement » sans que pour autant jepuisse vous le définir. Car c’est aussi ça l’esprit de Venopia : le mystère. On s’imagine déjà sur une gondole naviguer doucement sur les canaux envahis par la brume de cette cité endormie. Trève de poésie, revenons à la politique : un Doge, une Curie, un Chancelier, voilà qui semble être le triangle institutionnel. Pourtant vient s’y greffer une multitude, le mot n’est pas vain, d’institutions plus ou moins importantes dont un Sénat, un Proquestore,etc. Ne me demandez pas à quoi cela sert, car je serais bien incapable de vous le dire, d’autant qu’il n’existe pas de constitution. Comme quoi, absence de constitution ne rime pas forcément avec nation pourrie, la preuve est là. (même si c’est souvent le cas, je vous ai dit que Venopia faisait figure d’ovni…)

Pour ce qui est de la jouabilité maintenant. Bon je vais être moins tendre. Enfin ! se disent ceux qui aiment quand je fais exprès d’être une ordure finie…La nation se donne un air légèrement supérieur, on ne peut par exemple, pas rencontrer le Doge. Serait-ce une forme d’élitisme bien mal placé ? Ou est-ce que cela correspondrait à l’esprit mystérieux de cette nation ? Difficile à dire à un tel niveau de développement (faible en l’occurrence). L’avenir vous le dira. La lourdeur de l’administration semble aussi participer à ce mystère, mais je crois qu’à vouloir trop compliquer leur système, les vénopiens ont fait de leur nation un jeu compliqué, pas injouable, mais trop compliqué.
Dommage encore une fois. Le système gagnerait en clarté et en simplicité, tout en respectant l’idée de mystère qui peut être développée d’autre manières. (vous voyez, je sais donner des conseils aussi…)

Notre avis :

Venise et ses mystères fait rêver. Venopia reprend un peu de ce rêve. Toutefois le jeu reste trop compliqué pour le jeune joueur, c’est pour cette raison que nous ne la conseillons pas aux nouveaux du MM. Par contre, pour les joueurs déjà avancés, cette nation semble une expérience intéressante.

Notre note :

Aspect visuel : 3/5. Plutôt bon. On regrette l’absence
de site internet toutefois, même si c’est une jeune nation, autant prendre les bonnes habitudes tout de suite.
Background : 4/5. Un BG particulièrement bien fait,
même si des retouches sont à apporter du côté des corporations.
Politique : 1/5. Trop compliqué. A vouloir faire
mystérieux on fait ubuesque.
Jouabilité : 2/5. Caractère élitiste certain,
pourtant pourrait attirer plus de monde si moins tordu.

Note finale : 10/20. Ne pas s’endormir, cette nation
mérite mieux que le Gerolstein.
Revenir en haut Aller en bas
benus ovalus

benus ovalus


N : -3
Date d'inscription : 28/01/2007

Venopia Empty
MessageSujet: Re: Venopia   Venopia EmptySam 19 Mai 2007 - 20:31

Je tiens à féliciter le rédacteur de ce papier. C'est du bon boulot Shuby, j'ai hate d'avoir le deuxième chapitre et les suivant biensur.

Tu pourrais inclure une revue nécrologique dans ton guide? Par exemple:
Ydémos est morte, en effet, les derniers survivants de cette micronation se sont tous barrés à Abalecon....
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Venopia Empty
MessageSujet: Re: Venopia   Venopia EmptySam 19 Mai 2007 - 20:49

Merci, d'autres numéros vont être publiés d'ici quelques minutes...
Revenir en haut Aller en bas
benus ovalus

benus ovalus


N : -3
Date d'inscription : 28/01/2007

Venopia Empty
MessageSujet: Re: Venopia   Venopia EmptySam 19 Mai 2007 - 20:51

Shuby archonte, Shuby archonte.......euh je vais allez boire un coup ca ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Venopia Empty
MessageSujet: Re: Venopia   Venopia EmptySam 19 Mai 2007 - 20:54

Je sais..je sais..les ydéens n'ont jamais su reconnaître mon véritable talent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Venopia Empty
MessageSujet: Re: Venopia   Venopia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Venopia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: Guide du Crevard-
Sauter vers: