République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mnibet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Mnibet Empty
MessageSujet: Mnibet   Mnibet EmptyJeu 24 Mai 2007 - 17:21

Bonjour,

En mon nom propre, je demande humblement à la rédaction du Guide du Crevard d'avoir l'amabilité de rédiger, si le temps vous le permet, un article sur le Royaume du Mnibet, dont voici ci-joint respectivement le forum et le site :

http://mnibet.fr-bb.com/
http://mnibet.site.voila.fr/

Veuillez recevoir toutes mes salutations distinguées,
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyJeu 24 Mai 2007 - 18:35

Monsieur,

Je suis honoré de votre intérêt pour notre guide, soyez assuré que nous ferons notre possible pour satisfaire cette demande.

Néanmoins je ne puis vous assurer un examen dans les plus brefs delais de votre nation dans la mesure où d'autres nations ont déjà sollicité nos services. Toutefois je peux vous promettre que nous ferons notre possible pour assurer cet examen dans les jours qui viennent.

Cordialement,

La rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyJeu 24 Mai 2007 - 21:55

A tes risques et périls, mon gars ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:05

Non je ne suis pas méchant, c'est pas vrai. J'essaye d'être objectif parfois, c'est tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptySam 26 Mai 2007 - 17:15

L'homme qui évoluera vers le mieux est celui qui saura accepter et reconnaitre la critique. Enfin, un truc comme ça Wink

Monsieur Eÿrenarchos, je vous remercie bien. Je reste à votre disposition si vous désirez me poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptySam 26 Mai 2007 - 20:12

Je vous remercie, j'en aurai en effet. Je vous recontacterai en temps utile. Merci de votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 10 Aoû 2007 - 15:13

*tup tup tup tup*

[3615 code CREVARD]
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 10 Aoû 2007 - 16:03

Sur le minitel s'afficha le message suivant :

Bonjour, M. Chinmay,

Votre requête a bien été enregistrée, nos chroniqueurs font leur possible pour vous satisfaire le plus rapidement possible.

Nous vous contacterons bientôt pour vous rencontrer et vous poser quelques questions quant à votre nation.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 10 Aoû 2007 - 18:13

"C'est pas trop tôt", se dit Chaitanya.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 10 Aoû 2007 - 18:15

Et le minitel répondit :

"Mieux vaut tard que jamais"

Oui, c'est un minitel qui lit dans les pensées. Et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 10 Aoû 2007 - 18:18

"La technologie fait des merveilles" se dit encore Chaitanya Chinmay, puis éteignit le minitel-épathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:11

Shuby Eÿrenarchos a écrit:
Et le minitel répondit :

"Mieux vaut tard que jamais"

Oui, c'est un minitel qui lit dans les pensées. Et alors ?

Un minitel yodachat, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:08

Sept mois au Mnibet

Trekking
poilu au pays des Namdaks

Prologue

En relevant mon répondeur, de retour de vacances, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les (quelques) rappels de S.E. Chaitanya Chinmay, Pop-star du bouddhinsme (devrais-je plutôt dire Pop-Sage ?) pour qui le micromonde n'a presque plus de secrets, et à qui j'avais promis une visite du Mnibet. Honteux d'avoir oublié un aussi vénérable bonhomme, qu'il trouve ici mes excuses, je décidai ni une ni deux de faire mes valises, destination l'aventure. Je me voyais déjà faire du trekking sur le toit du Micromonde, le bien nommé Hamilaya, ou visiter le temple Nyima, haut lieu du Bouddhinsme. N'ayant pas l'occasion d'y rester sept ans (au Mnibet, bien sûr...), je décidai de me consacrer rapidement à mon article, mais aussi de profiter de la bouffée d'oxygène qu'offre ce pays dans un paysage micromondial ma foi bien dévasté. C'est également en curieux que j'abordai cette nation, dont les échos parvenus jusqu'à mes oreilles étaient à la fois mêlés d'enthousiasme et d'incompréhension. On me décrivait une nation mystérieuse et de grande qualité, où régnait cependant un mépris chronique pour la liberté de la presse et la démocratie en général. Telle n'était pas la question finalement, ces problèmes ne concernent guère le voyageur que je suis et d'autres sont là pour les dénoncer. Ce n'est pas mon rôle ici.

Un petit détour par mon agence de voyage permet d'avoir un premier aperçu du pays qui nous attend. Nation assez récente, le Mnibet
existe, sur internet, depuis Janvier 2007, donc sept mois. Il a donc franchi le fameux cap des six mois que beaucoup de nations robmaythiennes ne franchiront jamais (pourquoi beaucoup..? corrigez : que toutes les nations...). Une description assez détaillée permet de se faire une idée, bien qu'imprécise, du Mnibet.

Il faut ensuite se jeter à corps perdu dans le site internet. Deux détails à souligner : un aspect positif, et un aspect négatif. Commençons par l'aspect positif : c'est bête, mais le site internet a le mérite d'exister et de donner une bonne base et des infos sur le pays (traditions, organisation en classes, et religion notamment). Un bon point assurément. Toutefois, le site est difficile à consulter. D'abord parce qu'il est moche, et pour le coup ne renvoie pas du tout à l'ambiance mnibétaine, ensuite parce qu'il est illisible sur certains navigateurs (le mien remplace les lettres accentués par le signe ', ce qui rend la lecture plut't d'sagr'able surtout quand vous 'tes un peu crev' et qu'un vieux barbu vous sugg're gentiment d'arr'ter la glandouille). Un site internet qui m'riterait 'galement d''tre un peu 'toff'. Nul doute qu'il y a du travail de ce c't' l' (c'est chiant sans les accents hein^^)

Après avoir cherché et trouvé le forum, vous pourrez enfin vous plonger dans l'ambiance de ce pays. On oublie rapidement la médiocrité du site, compensée par l'originalité du BG.

Pour celui qui ne connaîtrait donc pas, voici quelques points qui ont retenu mon attention concernant le BG. Inutile de préciser que ce dernier est un point fort du pays. Soigneusement étudié, il permet de s'imprégner d'une culture qui va au delà du distributeur automatique vocalement intelligent d'Okinawa, ou du plan du metro de Ping-Pong (voir épisodes précédents). Le Mnibet est sans conteste la meilleure nation étudiée par nos soins jusqu'à présent, au niveau BG. Détaillons donc ce BG en quelques points : une véritable Culture mnibétaine, n'hésitons pas à utiliser le mot, avec un journal officiel qui distille les informations sur le pays et l'extérieur, une langue (j'aime bien ce côté là, et j'attends avec impatience qu'une MN se décide enfin à ne plus utiliser le français mais sa propre langue pour communiquer. Je sais que c'est impossible, mais on peut toujours rêver !), un système économique adapté au pays, l'utilisation de territoires proches pour élargir le jeu , une bibliothèque recensant les informations nécessaires, des coutumes, des tournures et expressions uniques. Voilà ce qui m'a paru important de souligner, pour le reste, on y trouve des éléments classiques et repris dans moult micronations -(cartes,...)

Le Mnibet est une monarchie absolue, l'absence de démocratie n'est donc pas finalement un mal en soi (je m'adresse ici aux pourfendeurs de la monarchie : loin de moi l'intention de dire que la monarchie absolue est le meilleur des régimes, mais n'oublions pas quel'histoire a fait montre de plus de Rois que de démocrates, et que, pour revenir au sujet, imposer la démocratie au Mnibet serait comme imposer la saveur caramel dans les crèmes Mont Blanc : un non sens. J'aime pas le caramel, fallut-il le préciser.) Le Roi Suprême y détient l'autorité absolue, certes, mais il existe aussi une noblesse locale dans les différents cantons, au pouvoir non-négligeable. Un système féodal d'organisation pyramidale régule la société nobiliaire, avec des relations de vassal à suzerain, de dépendance entre les dirigeants et les seigneurs, ainsi qu'entre les seigneurs et le Roi.
L'on oubliera pas le rôle prépondérant de la religion, véritable classe sociale consacrée. Dernière classe après la noblesse et la religion, le tiers-état. A l'instar d'une société louisquatorzienne, cette classe, majoritaire, constitue l'ensemble de la population hors noblesse et clergé, on y trouve essentiellement des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des fonctionnaires et des renégats. Un bémol quand même, dans le terme « tiers-état » qui ne fait pas vraiment mnibetain, de même que le terme « conclave » ou « secrétariats ».

Autant dire qu'avec un BG aussi développé, le Mnibet n'est pas une nation pour adolescents en manque flagrant de maturité intellectuelle et dont l'imagination ne dépasse pas le stade Barbie et sa voiture rose. (ne soyons pas sexistes : ou Power Rangers). On pourrait reprocher au Mnibet cet « élitisme de jeu », car élitisme il y a, mais je ne le ferai pas, pour la simple raison que le BG permet à n'importe quel joueur, qui s'en donne les moyens bien sûr, de faire évoluer son personnage. L'accès au jeu est rendu difficile, par le choix de la classe, il faut donc au nouveau joueur faire ses preuves pour qu'il soit noble, et c'est un bon point. Rien n'est plus détestable que le mec qui se pointe avec un nom à particule et qui veut persuader tout le monde qu'il est un noble. Ici, ça se mérite. L'ambiance semble être plutôt agréable, et c'est un bon point aussi.


Les notes

Aspect visuel. 2/5
Forum agréable. Le site internet est à revoir, vite. (Ca fait un peu cri du coeur, mais c'est surtout cri des yeux en fait)

Background. 4,5/5
Excellent, que dire de plus...mais quelques anachronismes à revoir.

Politique. 4/5
Système politique développé, varié, qui permet de nombreuses interactions. Une division en classe qui permet aux joueurs d'évoluer, très important.

Jouabilité. 3,5/5
Habitué des messages d'une phrase dans le sytle « oui », « je suis d'accord », passe ton chemin. Une nation qui mise beaucoup (trop ? je ne pense pas) sur le RP, ce qui n'en fait pas une nation pour néophytes.


Total 14/20

Ceux qui aiment le RP ne seront pas déçus, d'autant que le BG, excellent, permet d'exercer sa plume. A conseiller en tout cas, on oublie vite l'aspect graphique, qui mériterait beaucoup mieux.


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:20

Rien à redire, une analyse pertinente. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:25

Merci. J'espère ne pas avoir trop survolé tout en restant concis. Je reste bien sûr à votre disposition pour des commentaires, critiques et suggestions, qui sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:34

Et bien, en ce qui concerne la "langue", je ne sais pas si ce terme est approprié. Dans le cas général, je trouve que ce terme est plutot à appliquer aux pays faisant des modifications dans l'ensemble de la langue française. Or, au Mnibet, seuls certains mots sont du mnibétain à proprement parler. Mais là, je chipote.

Au niveau de la noblesse et des pouvoirs, il aurait peut-être fallut préciser que c'est un système féodal, où chaque noble est vassal d'un autre noble (sauf le roi/outamaraya), et qu'un système pyramidale existe : les "hobereaux" dirigent les provinces, inclusent dans les cantons, les cantons sont dirigés par les seigneurs (suzerains des "hobereaux"), et les cantons sont inclut dans le royaume, les seigneurs étant vassaux de l'Outamaraya.

En ce qui concerne le tiers-état, vous avez dit qu'ils sont artisans, paysans, ou renégats. Il y a aussi les commerçants, et les fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:39

Pour le terme "langue" je suis d'accord. Toutefois il y a quand même de la recherche, et même si ce n'est pas une langue à proprement parlé, on peut suggérer que les mnibétains ne parle pas "français" mais bien une langue à part entière.

Pour ce qui est du reste je ferai les modifications nécessaires.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:42

Article modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:44

Bien !

Une autre chose : il aurait peut-être été bien de mettre l'accent sur la particularité trés originale des Personnages Multi-Joueurs (PMJ), voir dans le forum au BackGround (en annonce ou post-it).
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:45

Very Happy Ca vous intéresse pas de devenir rédacteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:58

Ho, je ne suis pas journaliste vous savez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:54

Mais moi non plus !

Je ne fais que poser sur le papier mes impressions comme elles viennent. Ce qui explique les nombreuses digressions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet EmptySam 18 Aoû 2007 - 9:46

Shuby Eÿrenarchos a écrit:
Mais moi non plus !

Je ne fais que poser sur le papier mes impressions comme elles viennent. Ce qui explique les nombreuses digressions.


Il va finir par faire comme moi, le poilu : déléguer et ne plus rien écrire, hinhin ! Wink Sinon, bon article, rien à dire...Deux journaux à Abalecon, ça donne l'illusion de la pluralité de la presse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mnibet Empty
MessageSujet: Re: Mnibet   Mnibet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mnibet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Belondor-Mnibet, 19/05/07] Contre-attaques d’Empires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: Guide du Crevard-
Sauter vers: