République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Article

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Article Empty
MessageSujet: Article   Article EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:42

Bonsoir,



j'ai rédigé un article sur les micronations virtuelles, sur Wikipedia. Vous pouvez le consulter ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Micronation_virtuelle#Listes_de_micronations_virtuelles

L'article se veut pédagogique et analytique, et n'a pas pour but de faire la promo d'une nation en particulier, en ignorant le reste du micromonde, ou de casser qui que ce soit. Je me suis efforcée d'être le moins partial ou partiel, ou orientée. Néanmoins, j'ai pu oublier de développer certains points, comme "pourquoi jouer aux MN" ! Laughing enfin, mon problème vient des sources, vu qu'il n'y a aucune étude sur le sujet. Je remercie Léo et Archy, pour leurs aides respectives ! Very Happy (Ils n'ont pas su que je leur demandais des renseignements à chacun...Wink )

Quelqu'un est néanmoins passé après moi, pour rajouter des éléments sur la religion. Voici mon texte originel. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ici ou par mp. Je préfère corriger moi-même :

Article « micronations virtuelles/micromonde »

Définition générale et vocabulaire


Définition


Une micronation virtuelle, ou Etat virtuel, ou encore nation virtuelle, est un "jeu" où il s'agit de contrôler un personnage qui est citoyen d'un pays imaginaire. Ainsi, vous pouvez créer un personnage qui sera voué à devenir un homme politique, ou un industriel, ou encore un révolutionnaire. C'est une simulation de la vie réelle. La plupart des micronations virtuelles fonctionnent sur des forums(on ne trouve plus guère de ML qu’à Prya ou au Zollernberg). Il existe une petite douzaine de nations de ce type, plus ou moins actives. Chacun de ces pays a sa propre constitution, son propre fonctionnement politique, ses propres lois.

Le micromonde est donc le "monde" dans lequel évoluent ces différents pays. Le micromonde a même été cartographié. La première micronation virtuelle francophone a été créée en 1998 et a pris le nom de RFV : République Francophone virtuelle (de Nautia). Elle existe toujours aujourd'hui mais ne semble plus du tout active. Il est possible de rencontrer des micronations avec meneurs de jeux, imposant une marche à suivre(Belondor, Mnibet) et des micronations sans meneurs de jeu(Ydemos-la première de ce type, ou Abalecon).

Il existe des règles tacites. Par exemple, vous n'avez pas le droit de diriger plus de trois personnages par pays. En voici d’autres :

Vocabulaire


Inlude/Exlude


Les interactions entre personnages, les évènements imaginaires des micronations, et les créations virtuelles des micronations, sont du domaine de l'Inlude ("IL" : dans le jeu). Les interactions directement entre joueurs, les évènements réels des communautés de joueurs, et les créations réelles des communautés de joueurs, sont du domaine de l'Exlude (EL : hors jeu). Ainsi, lorsque deux personnages s’affrontent et se disputent, c'est de l'Inlude. Cela ne signifie en rien que les deux joueurs interpètant ces personnages sont fâchés dans la vie réelle. Mais le danger est de se prendre au jeu, et de confondre la réalité IL de la réalité EL : certains personnages peuvent être le reflet des joueurs qui les dirigent, et toute critique faite par un personnage à un autre personnage peut être blessante pour le joueur. D'autres joueurs tentent de profiter des micronations pour faire passer des idées fascistes et racistes... Il faut donc éviter de confondre "l'ex-lude" (c'est à dire, en dehors du jeu, ou encore "IRL", In Real Life), et "l'in-lude".


Réalité virtuelle

Ce qui s'est déroulé virtuellement en un point du micromonde, en faisant intervenir un ou plusieurs personnages.


Kinedimokonsen

Si un joueur décrit une réalité virtuelle impliquant un autre personnage qui ne lui appartient pas et que le propriétaire de ce personnage ne nie pas cette réalité, l'évènement décrit a eu lieu ; à l'inverse, si un joueur décrit une réalité virtuelle impliquant un personnage qui ne lui appartient pas et que le propriétaire de ce personnage nie cette réalité, l'évènement décrit est nul et non avenu sans recours possible. Par extension, si une majorité de joueurs d'une communauté de joueurs refuse de reconnaître la réalité d'un évènement virtuel, cet évènement est nul et non avenu sans recours possible.[1]


Choix du thème, style et esprit de jeu, buts


Choix du thème, style et esprit de jeu


Le choix du thème d'une nation, le style de jeu et l'ambiance choisie, ainsi que le but visé, ne sont pas anodins et ont de l'importance : Constate-t-on une certaine ouverture, une convivialité, une convivialité ou un élitisme recherché, une hiérarchie pesante entre les joueurs ? Le Background("BG", ou thème du jeu) est-il évolutif ou figé ? La nation est-elle une construction collective, appartenant aux joueurs, ou à son seul fondateur ? (Souvent, l’administrateur du forum est aussi le fondateur, et le souverain de la nation, permettant "EL" de garder la pleine possession de l'Exécutif) Choisit-on un background militariste, monarchiste, démocratique, pacifiste, nationaliste ? les joueurs souhaitent-ils reproduire ou simuler la réalité EL, ou créer ce qui n’existe pas ailleurs ? Le choix du BG peut, parfois(souvent)refléter l’idéologie EL des fondateurs et joueurs. Dans les deux cas, on « refait » le monde. On trouve assez peu de démocraties républicaines ou directes, mais quelques-unes proposent des modèles originaux : il peut s’agir de démocraties directes et pacifistes(Ydemos, Abalecon, Prya), dotées d’une véritable langue et culture propre(l’ydéen d’Ydemos, et les premiers essais de la langue d’Abalecon). Beaucoup de nations fondées par de jeunes joueurs(16-18 ans)privilégient des BG monarchistes, impérialistes et militaristes : certaines présentent néanmoins des qualités indéniables, autant dans le fond que dans la forme, tels Avaricum ou Zollernberg.

Néanmoins, on trouve des BG assumés, avec un très bon esprit : il est faux d’opposer « gentilles nations démocratiques » aux « méchantes monarchies », comme il est faux de taxer de « nations poubelles » les nations au BG démocratique-républicain ou parlementaire. En réalité, tout dépend de la richesse du thème et de l’ambiance du jeu ; tout dépend si le BG est clairement assumé, sans arrière-pensées idéologiques plus ou moins avouables(une nation comme prétexte et tribune pour des idées politiques EL, ou pour imposer une certaine vision « élitiste » détournée : forger un esprit arrogant de supériorité, autosatisfait et méprisant). Dans un cadre plus extrème, le cas de la nation de Brisbourg, qui a rapidement disparue, et qui avait choisit un BG inspiré de l'Allemagne de 1933-1945, est particulièrement révélateur d'une certaine ambiguité vis à vis de cette période de l'histoire. Actuellement, si, certes, aucune nation ne semble rentrer ouvertement ou officiellement dans cette idée de tribune à des idées politiques EL, un dérapage est toujours possible. Aux joueurs de refuser de tolérer et de cautionner ce type de dérive.

Dans ce cadre, la nation virtuelle du Mnibet(voir partie III) est un exemple parfait de micronation « élitiste », au sens non détourné : il s'agit d'une monarchie absolue dotée d’un système féodal très développé, et au BackGround général et religieux assez peaufiné. La nation demande un niveau assez exigeant en "RolePlay"("qualité de jeu" ou façon de jouer son personnage). De nombreuses activités narratives sont possibles : scénarios libres ou sommairement pré-établis, avec des contraintes à respecter. Bien que la qualité de jeu demandé soit relativement forte, les joueurs savent garder une bonne ambiance ludique, et chacun peut jouer à son rythme, à la condition de respecter un minimum demandé.[2]


Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:45

Survie des micronations et durée


Naissance et durée des micronations



Beaucoup de micronations naissent et beaucoup disparaissent. La raison peut-être un manque de fond et de richesse dans le BG, une absence totale d’expérience du fondateur, des difficultés pour attirer des joueurs, ou tout simplement, du fait du trop grand nombre de nations-chacun voulant fonder la sienne. Il est préférable de s’intégrer dans une nation déjà existante et qui marche bien. Généralement, la nation qui parvient à passer le cap des deux mois, en gardant une activité constante, a des chances de continuer à exister.... Une nation peut également s'essouffler, après plusieurs années d’existence. Les premières nations datent de 1999 : certaines ont disparu, ou voient leur activité stagner, voire s'arrêter complètement(Ydemos, Libertas, Nautia...)après 5 ou 6 ans d'existence.

Il se pose ensuite le problème de l'uniformisation des micronations, avec un problème majeur, récurrent : pourquoi les nouveaux joueurs, au lieu de rejoindre des micronations déjà existantes et structurées, préfèrent créer leur propre micronation (qui ne comporte, le plus souvent, qu'un forum assez pauvre, et un thème usé-des monarchies de droit divin, le plus souvent) par mimétisme avec celles qui existent déjà ? A l'heure actuelle, on constate une certaine uniformisation du Micromonde avec un manque cruel d'originalité et un essoufflement interne des micronations.


Comment évaluer une micronation ?



A ce sujet, il est possible de consulter le modèle proposé du « Guide du Crevard », journal virtuel de Shuby Eirenarchos, personnage-citoyen de la république d'Abalecon(http://congresdelapresse.niceboard.com/dernieres-parutions-f6/le-guide-du-crevard-t97.htm). Ce dernier juge en fonction de l'aspect visuel de la nation(design du site, orthographe, présence de site internet, ambiance), du BG (développement de la nation, ouvertures dans les domaines culturels ; histoire de la nation, personnages en concordance avec le BG...), du système politique, et de l'organisation générale des institutions, et enfin, de la jouabilité (importance du RP, caractère élitiste ou non de la nation...)
Listes des micronations anciennes et encore actives aujourd’hui



Il est très difficile actuellement de s’y retrouver, ou de dresser une liste de nations actives, car cela bouge beaucoup. Des nations naissent et meurent, parfois en un temps record. L’on ne saurait comparer l’activité de jeunes nations n’ayant qu’un ou deux ans d’existence, aux plus anciennes(6 ans d’existence, au moins), actuellement à l’ arrêt, sans pour autant disparaître, ou s’essoufflant. L’on ne saurait juger l’activité d’une nation au nombre de posts : l’importance étant la qualité du RP et des interactions entre joueurs. Un signe plutôt inquiétant peut-être relevé : la partie EL du forum, où l’on se dispute le plus souvent entre joueurs, est-elle la plus active, au détriment de la raison d’être de la nation, à savoir, le jeu ? La liste qui suit n'est pas exhaustive et ne concerne que les nations francophones)


Nations actives



  • Avaricum(http://www.avaricum.org/): Monarchie constitutionnelle inspirée du règne de Louis XIV, mais aussi des institutions des deux Empires français et de la culture espagnole.


  • Abalecon(http://archives-ab.cultureforum.net/) : nation virtuelle tournée vers un système fédéral, démocratique et libertaire. Humour et bonne ambiance sont les premières caractéristiques d'une nation qui sait aussi être sérieuse.


  • Belondor(http://belondor.goldzoneweb.info/): s'inspire du Premier et du Second Empire français dans son fonctionnement, bien qu'il se déroule à une époque moderne.



  • Prya(http://nationprya.free.fr/): nation virtuelle centrée autour des valeurs du pacifisme et de l'écologie, où les événements politiques et économiques rythment la vie quotidienne



  • Zollernberg(http://www.zollernberg.com/): Simulation de la vie dans un pays monarchique : politique, intrigues de cour, titres et distinctions, science, économie, justice, sport, religion et plus.



Nations passives, en sommeil prolongé, ou à l'arrêt



  • Libertas(forum disparu)



  • Ydemos(http://www.ydemos.com/): nation virtuelle dont vous êtes l'acteur. C'est une République Démocratique, l'avenir set entre les mains des joueurs. Devenez ministre, industriel, manager de club ou journaliste.




















Notes et références de l'article [modifier]

1. http://lemicromonde.free.fr/site/presentation.html

2. Voir la présentation du Mnibet, sur Tour de jeu : http://www.tourdejeu.net/annu/annuprev.php?cat1=2&cat2=59&PHPSESSID=a30919dfdb58f8c1ee30d48954c7778c
Voir aussi [modifier]


Liens et documents externes [modifier]


Sources et liens utiles [modifier]



Elaborer une bibliographie sur les micronations virtuelles est extrèmement difficile, vu qu'il ne semble exister, à l'heure actuelle, aucune étude sur ce phénomène. De plus, il est tout aussi difficile de faire une étude sociologique d'un phénomène dont on ne connaît pas encore exactement l'ampleur. Nous ne pouvons nous appuyer, pour l'instant, que sur les témoignages et expériences de joueurs, à condition de prendre le recul nécessaire. Il est possible de trouver beaucoup de liens sur le sujet, datant des premiers temps du micromonde(2003). Certains sont datés, mais donnent un intérêt historique indéniable, pour qui veut connaître le monde des micronations :

http://exlude.free.fr/ (Pages consacrées aux « joueurs notables, influents, ou indispensables des micronations francophones » : fondateurs et créateurs des premières micronations, ces personnes ont eu une influence déterminante sur le devenir du micromonde, et y ont apporté des éléments fondamentaux que l'on retrouve encore aujourd'hui dans notre façon de jouer. Un intérêt historique permettant de mieux comprendre l'histoire des micronations francophones). Par ailleurs, on lira avec profit une définition de la micronation(Qu'est-ce qu'une micronation ?),et une introduction au micromonde(Qu'est-ce que le micromonde ?), par le joueur du personnage Anaclet de Paxatagore ; des informations sur les différents styles de jeu(Quelles sont les différentes façons de jouer au sein du micromonde), par le joueur du personnage Anthony le Jazzeux(http://www.ydemos.com/info.htm)

Une état des micronations sur le site Tour de Jeu : http://www.tourdejeu.net/annu/annuprev.php?cat1=2&cat2=59&PHPSESSID=a30919dfdb58f8c1ee30d48954c7778c

Organisations Inter-Micromondiales : actuellement, très peu d’activités. Il se pose le pb de la diplomatie entre les nations : pourquoi cet échec des organisations inter-micromondiales ? Va-t-on vers un repli sur soi de chaque nation, chacune jouant en vase clos ?

http://triangle.in-goo.com/index.htm (Comme l’explique son créateur, Harald Boll d’Orion, il s’agit d’un jeu des colonies micronationales, ouvert aux joueurs venant d'une micronation existante. « Le but de cette action », explique le joueur Harald Boll, « est de rapprocher les micromondes et les différentes nations francophones au sein d'un "Nouveau Monde" inspiré de la conquête américaine du XVème au XXème siècle ») http://groups.google.com/group/sommet-des-nations (très peu d’activité depuis octobre)

Organisme de terra nova : http://terranova.edoran.ca/forum/index.php?sid=a967331d7c0e8a2eeae52fbf50b94907

Organisation non gouvernementale : « Media Sans Chaînes », ancien congrés de la presse micromondiale http://congresdelapresse.niceboard.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 13 Jan 2008 - 11:30

Je vÿens de découvrir le résultat : beau travÿ, madame Martinusova ! J'ai été ravie de vous renseignÿer...
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:29

Il n'y a finalement pas beaucoup de nations vraiment actives...
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:34

A vrai dire, ça frotte au miracle si on arrive à dix micro-nations actives.

Pour la raison pour laquelle les nouveaux-venus préferent créer leur nation que de joindre une ancienne c'est simple : C'est uniquement parce qu'ils veuillent jouer au souverain avec les pleins pouvoirs et faire de la diplomatie avec d'autres micronations.
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:35

Pour ne durer qu'un mois. C'est bête. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:38

Bah oui. Ca meurt souvent à cause d'un manque de joueur de base ( Il faudrait au fond créer une microantion avec un copain, question d'avoir deux joueur pour ainsi attirer d'autres plus facilement car si on est seul on risque de perdre espoir trop vite et on ne postera pas régulièrement), d'un background trop nul ou absent ou parce que la nation à été piraté par des nations plus anciennes qui sabote pour faire un scenario d'annexion.
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:44

Finalement, on est bien à Abalecon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:44

Tu le dit, ma belle^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:29

Ouaip ! Et on a plein de belles nanas, à Abalecon ! Des raisons de plus pour y venir...et y rester ! Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 13 Jan 2008 - 23:44

Ce n'est pas vraiment ce que je recherche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyVen 18 Jan 2008 - 19:08

Alex Karter a écrit:
Pour la raison pour laquelle les nouveaux-venus préferent créer leur nation que de joindre une ancienne c'est simple : C'est uniquement parce qu'ils veuillent jouer au souverain avec les pleins pouvoirs et faire de la diplomatie avec d'autres micronations.

Mais aussi pour jouer selon leurs envies propres, dans le BG qui leur plait le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyVen 18 Jan 2008 - 19:55

Il ya sûrement un peu des deux...
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyVen 18 Jan 2008 - 20:14

J'ai surtout parlé dans un contexte général. Après il y a une dizaine d'autres motivations mais ceci sont plus rares et surtout chez des gens experimentés et avec un vrai projet en main.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


N : 0
Date d'inscription : 15/03/2008

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptySam 15 Mar 2008 - 21:20

Simple intervention : Nautia n'est pas mort comme annocé, elle vite et bouge encore la doyenne des micronations, merci de corriger!
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


N : 0
Date d'inscription : 15/03/2008

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptySam 15 Mar 2008 - 21:25

Excusez-moi pour toutes ces fautes de frappe!! Le Français ne mérite en aucun cas d'être massacré!
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptySam 15 Mar 2008 - 21:41

Cela dépend de quel français Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


N : 0
Date d'inscription : 15/03/2008

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptySam 15 Mar 2008 - 21:43

Je parle pas de celui de Monsieur Hortefeux!
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article EmptyDim 16 Mar 2008 - 0:28

Marc a écrit:
Je parle pas de celui de Monsieur Hortefeux!


Heureusement ! Shocked
Mais bonsoir monsieur, et bienvenue parmi nous ! Je vais rectifier très vite. Merci de m'aider à tenir l'article à jour, mais les nations vont et viennent, et il est difficile de s'y retrouver ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article 3: déchéance et censure.
» Motion de censure : article 1
» Motion de censure : article 2
» Motion de censure : article 3
» Motion de censure : article 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: Exlude-
Sauter vers: