République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Discussion

Aller en bas 
+6
Charles Bègue
Léonard D'Artois
Alex Karter
Erica Lahan
Alèksandr Hrdostè
Linda Sagasti
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:14

Chers toutes et tous,

vous n'êtes pas sans avoir remarqué que le climat s'était détérioré ces derniers jours. La situation est arrivée hier soir à un point qui devient difficilement supportable. Il s'agit là de querelles EL, mais dont les conséquences sont IL. Piques, agressions et ironie sont allés trop loin.

Je crois qu'il est temps de crever l'abscès et de se mettre tous autour d'une table et de discuter. C'est l'objet de ces "Etats-Généraux" même si le terme est pompeux.

Je précise que nous avons une opposition majeure entre deux personnes : le joueur de Shuby d'une part, et la joueuse d'Erica d'autre part. Cela ne veut pas dire pour autant que les autres ne sont pas concernés, chacun prenant partie pour l'un ou l'autre camp, ce qui n'a, à mon avis, qu'envenimé la situation.

J'ai (longuement et durement) discuté avec chacun des parties. Les joueurs de Shuby et d'Erica sont conscient de la nuisance que peut avoir une dispute pour le jeu, et souhaitent y mettre fin.

Ils auraient pu finalement discuter entre eux, mais pour des raisons personnelles qui ne me concernent pas, ne le souhaitent pas. Aussi je crois qu'il est temps de tous nous réunir pour mettre les choses au point.

Le joueur de Shuby ne souhaite pas être l'admin detesté des abaleconiens, et considère que ces idées ne sont pas en conformité avec la gestion de la nation. Il ne souhaite donc pas s'investir plus dans la gestion du forum.

La joueuse d'Erica ne souhaite pas continuer à jouer dans un climat délétère, pour le bien du pays.

Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'un règlement de compte, mais de mettre fin à une situation dangereuse pour le pays.

Je souhaite aussi sincèrement que ces Etats-Généraux soient l'occasion de mettre un peu de transparence et de démocratie dans la gestion du forum, particulièrement opaque jusqu'à présent.

Aussi, si je convoque ces Etats-Généraux, c'est pour demander l'élection par les joueurs d'un ou de plusieurs administrateurs. Cette convocation est une idée du joueur de Shuby, appuyée par le fondateur le joueur Pnak et celle d'Erica.

C'est ensemble que la communauté des joueurs doit gérer le pays.

Je terminerai par évoquer les modalités de ces Etats-Généraux. Il s'agira d'élire d'abord un nouvel admin, pour cela chaque joueur disposera d'une voix. Le joueur de Shuby, administrateur actuel, et celui de Pnak, cofondateur de la nation disposeront en outre d'un droit de veto sur la prise de décision, afin d'éviter une situation non souhaitée pour le pays, mais surtout pour les obliger à un consensus.

Enfin, chaque joueur pourra proposer s'il en a des suggestions pour l'amélioration du forum et de la communication (sans conséquences IL : pas question de règles obligeant le pays à être libertaire, à consacrer le fédéral ou mettre fin à l'économie : ce sont des décisions IL)

Je laisse la parole au joueur de Shuby et à celui de Pnak, auxquels il revient d'ouvrir ces Etats-Généraux.

C'est dans un esprit de consensus et dans la culture du débat qu'Abalecon continuera à exister. Je souhaite que ces EG soient l'occasion de démontrer que cette culture n'est pas seulement IL, mais s'applique aussi à la communauté des joueurs.

Je vous remercie.

Linda (aka Linda Sagasti-Estade bientôt Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:25

Bon. Je commence alors...

Chers amis et chères amies, en tant que co-fondateur d'Abalecon, j'avoue avoir été surpris par la dégradation progressive de l'ambiance. Si j'ai soutenu cette initiative d'états généraux, c'est parce que j'estime, comme l'a si bien dit Linda, qu'il est bon que tous ensemble, nous puissons mettre les choses à plat, sans flinguer personne, ou en se livrant à une chasse aux sorcières de mauvais alois. Dans toute nation, il est inévitable que des crises éclatent, car au-delà de l'avatar, du personnage, se cache une personne, un être humain. Nous sommes tous différents et chacun apporte, à sa manière. Je me réjouis des dernières vagues d'immigrations, qui font un bien fou au pays. Voilà. Profitons-en : parlons, simplement, dans le respect de chacun, et prenons un nouveau départ, ensemble. Je laisse maintenant la parole à Shuby. Et je dis "vive Abalecon !" et "vive les joueurs(de ce pays) !"
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:44

Merci Linda d'avoir concrétisé mon idée.

Tout d'abord je crois important de rappeler une chose : La situation dans laquelle nous serions est purement et strictement exlude. Il s'agit d'une affaire qui ne concerne pas les joueurs d'Abalecon, sauf un en l'occurence.

A partir de là, j'en tire deux conséquences :

- La première est que l'exlude l'emporte trop souvent au détriment de l'inlude. Les attaques d'hier soir n'avaient aucun caractère inlude, si ce n'est qu'elles étaient postées sur le forum inlude. Et d'autant plus étaient infondées.
- La seconde est que, face au climat qui semble s'être installé sur le pays, j'ai l'intime conviction que mes convictions personnelles ne peuvent s'accorder avec l'intérêt d'Abalecon, et qu'en plus elles jouent maintenant contre moi, alors que cela n'avait jamais été le cas auparavant en deux ans de jeu.

Comme je n'ai pas l'habitude de revenir sur mes valeurs et ce qu'elles sont ( on ne balaye pas des années d'éducation d'un coup), d'une part, et que ces dernières n'ont pas à peser inlude, car le jeu n'est pas le reflet des valeurs individuelles des joueurs (je l'espère), -et Shuby n'est pas monarchiste, lui- d'autre part, j'ai pris la décision suivante :

- pour ma bonne santé mentale et pour permettre à tous de bien jouer, je ne souhaite plus assurer de fonctions administratorielles à Abalecon, et souhaite mettre de côté toute fonction EL en contradiction avec mes convictions.

Parce que EL, je ne suis pas Shuby. Et que l'on a pas à attendre d'un administrateur qu'il soit le contraire de ce qu'il administre.

Libre à vous de choisir de la façon qu'il vous plaira mon successeur.

On se targue d'un autoritarisme qui n'en est pas un. Je n'ai pas été éduqué de la sorte et si c'est cette impression qui est donnée, je ne le supporte pas et préfère me retirer.

Je souhaite à tous un bon jeu, je souhaite que vous vous épanouissiez pleinement à Abalecon. Je souhaite bon courage à mon ou mes successeurs dont j'espère que les convictions seront moins atypiques que les miennes...

Je resterai à la disposition de ceux qui veulent rédiger dans le wiki. Shuby restera à la disposition des abaleconiens pour des affiches, des avis ou des cours de langue.

A toutes et à tous, je souhaite le meilleur, dans le respect des idées et des principes de chacun.

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:51

Merci pour vos interventions respectives.

Quelqu'un souhaite s'exprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:01

Je souhaiterai intervenir, afin d'expliquer comment j'ai ressenti les choses, ces derniers 15 jours. Je déplore également la mauvaise ambiance, due notamment au fait que le courant n'a "plus passé" entre le joueur de Shuby et moi-même. J'ai eu le sentiment de subir une forme d'attaques permanentes. Outre le livre sur les vautours, avec mon avatar et le fait que l'un de mes posts, en réponse à ceci, a été bel et bien supprimé(et le fil sur l'annonce faite par Shuby d'une proposition d'échange-en place publique-verrouillé), j'ai eu le sentiment que ces attaques n'étaient pas IL, mais bien EL. J'avais souhaité en parler en privé avec le joueur de Shuby, mais pour des raisons que j'accepte et respecte, celui-ci n'a pas souhaité donner suite à ma demande. Néanmoins, je me réjouis de cette réunion, qui nous permet à tous de mettre les choses à plat. D'ailleurs, à l'issue de ces états généraux, je souhaite que le sujet que j'ai ouvert sur la censure puisse être supprimé. Car il n'aura plus lieu d'être.
Je ne garde aucune rancoeur. Seulement de la tristesse. Il est toujours triste de voir que deux joueurs ne s'entendent plus. Je souhaite que l'on tourne la page et que l'on puisse continuer à jouer tous ensemble, dans le respect mutuel. Abalecon a d'autres défis à relever, et nous avons le potentiel. Que ceci puisse nous encourager à jouer ensemble, dans la confiance, et à communiquer, parler. On peut se disputer à la suite d'un malentendu. Mais parlons, parlons pour débloquer toute crise, quand une crise apparaît. C'est là l'important. Si j'ai blessé quelqu'un involontairement, je lui en demande pardon. Mais cessons ceci et passons à autre chose. Tournons la page.
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:06

Moi j'ai une question -elle est peut-être stupide- pour le joueur de Shuby.

Si Abalecon ou Ydémos autrefois ne correspondaient pas à tes convictions, pourquoi y avoir joué ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:08

Bien dit, mais avant ceci je voudrais apporter un truc qui me tient au cœur avant qu’on tourne la page. Je ne sais pas comment ça vous va, mais moi personnellement cette manie qui c’est momentanément installée ici de bloquer tous les sujets ou on discutait parce que ça ne plaisait pas à certaines personnes comme Natascha m’agace et m’écœure profondément. Je voudrais donc savoir comment ça sera pour le futur car il y a marre d’être bloqué en pleine discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:10

Alex Karter a écrit:
Bien dit, mais avant ceci je voudrais apporter un truc qui me tient au cœur avant qu’on tourne la page. Je ne sais pas comment ça vous va, mais moi personnellement cette manie qui c’est momentanément installée ici de bloquer tous les sujets ou on discutait parce que ça ne plaisait pas à certaines personnes comme Natascha m’agace et m’écœure profondément. Je voudrais donc savoir comment ça sera pour le futur car il y a marre d’être bloqué en pleine discussion.

Si un nouvel admin est élu, nul doute qu'il devra respecter une certaine éthique qui est la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:16

Je voudrais savoir s'il serait donc possible d'écrire une charte que les admins devront respectés car des Louis XIV j'en ait plein la casquette. Un truc simple mais clair encadrant le pouvoir d'un admin. Ca garantira cette éthique après moi.
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:31

Cette idée de charte me paraît être une bonne idée. Je pense que l'on pourrait définir plus en détail le rôle de l'administrateur, et quels posts pourraient être supprimés par lui. Je pense, par exemple, à toute polémique déplacée, tout reglement de compte, tout message à caractère haineux, gratuit et insultant, utilisant un langage irrespectueux et dénigrant. Le "contrevenant" pourrait être d'abord averti, avant de voir ce genre de messages supprimés.
c'est un exemple, mais un admin ne saurait être réduit à l'image du "vilain censeur". Mais la charte d'éthique doit pouvoir prévenir tout risque d'abus, non seulement d'un admin mais aussi des modos. Et nous sommes nombreux, à être modos.
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 8:59

Linda Sagasti a écrit:
Enfin, chaque joueur pourra proposer s'il en a des suggestions pour l'amélioration du forum et de la communication (sans conséquences IL : pas question de règles obligeant le pays à être libertaire [...]

Flûte on m'a doublé Very Happy

J'appuis la suggestion de rédaction d'une charte. Il faudrait en causer ailleurs par contre histoire de ne pas brouiller cette discussion déjà complexe.

Bon. Je vais pas m'exprimer sur ce sujet parce que cette soudaine animosité m'a complètement largué. Enfin, je peux dire qu'avec deux têtes de mule comme eux on est pas sorti Laughing

Plus sérieusement maintenant. Il devient donc nécessaire d'élire un admin. Mais qui.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Bègue

Charles Bègue


N : -3
Date d'inscription : 03/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:35

Désolé, mais il s'est passéa quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:48

Pour la rédaction de la charte, je suis d'accord avec Léo : mieux vaut ouvrir un autre sujet. Pour l'admin, je verrai bien Romain. Il me paraît compétent et il est neutre... Que demander de plus ! Pour le reste, je souhaite que l'on tourne la page et que l'on puisse passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:36

Romain?

Je propose Léo, c'est celui qui est le moins impliqué dans la vie politique sauvage d'Abalecon et donc qui à moins tendance à user du pouvoir pour son profit. En plus c'est un vieux et donc il a y moins de danger qu'il foute le forum en air.
Revenir en haut Aller en bas
Delios Maloccocyx

Delios Maloccocyx


N : 0
Date d'inscription : 08/03/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:50

Il faut surtout qu'il y ait deux admins et non un seul. Pour éviter tout risque...
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 16:29

Je propose un admin et deux co-admins, ceci évitera que les deux puissent se mettre d'accord et donc conclure une alliance pour se garder le dos libre.
Revenir en haut Aller en bas
Paricé Vynil

Paricé Vynil


N : 0
Date d'inscription : 23/03/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 16:49

On parle de moi ... tongue
Il faut juste pas oublier que tout ceci n'est qu'un jeu, que la dissociation IL/EL est primordiale(mais souvent compliquée, car contrairement aux apparences, on s'implique tous dans nos personnages, et chacun de nos personnages restent un certain reflet de nous même... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:15

Alex Karter a écrit:
Je propose un admin et deux co-admins, ceci évitera que les deux puissent se mettre d'accord et donc conclure une alliance pour se garder le dos libre.


C'est trop. Un nouveau admin, ce serait déjà pas mal(pour un co-admin, proposez, je dirai ce que j'en pense). Paricé a bien rappelé que tout ceci n'est qu'un jeu. Ne l'oublions pas et profitons de cette réunion pour sortir une fois pour toute de cette logique de pouvoir, qui semble miner pas mal de MN. Le rôle de l'admin est purement technique et n'a rien à voir avec de l'IL.
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:33

Je pense que deux est suffisant, au delà c'est trop risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:05

Je le pense aussi. Je souhaiterai aussi qu'il n'y ait pas compétition entre les joueurs, qui pourrait dériver vers de l'EL. Et combien même entre les admins, si deux sont élus. Je maintiens mon soutien pour que Romain soit admin : je pense qu'il a le profil, et pas seulement parce qu'il est beau. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romain Estade

Romain Estade


N : 0
Date d'inscription : 15/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:22

Very Happy

je tiens à dire que si vous choisissez de me donner une telle responsabilité, j'en serais très honoré bien sûr

mais aussi je ferai de mon mieux pour assurer cette fonction

C'est à vous de décider si vous trouvez judicieux de donner l'admin au plus beau mec d'abalecon et à celui qui va vous pomper tout votre blé pour renflouer les caisses ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:30

Je ne sais pas, mais mon instinct me dit qu'il serait une erreur de te donner l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Romain Estade

Romain Estade


N : 0
Date d'inscription : 15/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:34

et pourquoi ton instinct te dit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex Karter

Alex Karter


N : 0
Date d'inscription : 03/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:47

Au fond, par le simple fait que j'ai plus de confiance en un joueur qui est depuis le début là qu'un venu recemment.
Revenir en haut Aller en bas
Romain Estade

Romain Estade


N : 0
Date d'inscription : 15/01/2008

Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:49

oui moi aussi, je préfère la stabilité aux personnes qui changent tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion Empty
MessageSujet: Re: Discussion   Discussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion avec la République de Conivao
» Discussion avec le Premier Ministre frôceux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: Exlude-
Sauter vers: