République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:01

Voici l'ensemble du MSE actuel proposé. Celui-ci se rapproche du libertarisme. Il a été également simplifié.
Notez :
- diminution du minimum vital et des salaires
- impossibilité théorique de grosses entreprises
- plus (du tout) de bénéfices mensuels prévus pour les entreprises
- les entreprises doivent, pour gagner de l'argent, avoir des clients PJ
- en contre partie, chaque PJ a l'obligation de dépenser au moins 200 Nats/mois, en plus des 300 automatiquement consommés.




Modèle de Simulation Economique Abaleconnien "Rus-Mod-Anar"


Des principes :
Une unité monétaire est représentative d'un pour 300 du total moyen nécessaire à une vie décente en Abalecon.
1 Natatof/Nat. = 1 euro/€
1 Jackytof/Jak. = 0.01 Nat.

A tout nouveau citoyen ouvrant un compte est attribué la somme de 1 000 Nat.
Chaque citoyen "consomme" mensuellement et automatiquement 300 Nat. De plus, il a l'obligation de dépenser lui-même 200 Nat/mois (achats de biens, de services, dons). Le troc est considéré comme une dépense. Echanger un objet d'une valeur de 5N contre un objet est accepté comme une dépense de 5N.

Le salaire minimum que l'on peut verser à un employé est de 550 Nat./mois (pour les cas particulier des paiements par prestations, le contrat de travail doit être fait de façon à ce que les prestations soient rendues et les paiements effectués en accord avec le salaire minimum. Exemple : un professeur payé 50Nat. par cours devra effectuer 11 cours minimum par mois)

Salaires de la fonction publique :
Directeur d'une institution fédérale : 750 Nat.
Directeur d'une institution local : 650 Nat.
Autres employés : 550 Nat.

Allocations familiales de 25 Nat. par foyer et par enfant.
Prime à l'ancienneté de 25 Nat. pour deux mois exercés, avec un maximum de 75 Nat. de prime à l'ancienneté.

Note sur les emplois :
Une personne possédant plusieurs emplois de fonctionnaire ou d'employé dans le privé, et souhaitant acquérir un nouvel emploi de ce type, devra attendre une semaine qu'aucune autre personne, ayant moins d'emplois, soit intéressée. La personne ayant le moins d'emplois sera alors prise.

Les autres salaires, allocations et primes seront établis en temps utiles.


Les comptes des particuliers et des entreprises peuvent être ouverts à la Banque Nationale, se faisant sur le forum, ou par une banque agréée par la Délégation.
Tout particulier est prié de remplir le "Formulaire Mensuel de Déclaration de revenus".
Tout particulier désirant créer une entreprise est prié de remplir le formulaire F.E1.

Note sur les entreprises :
Il est convenu que la population n'aime pas le capitalisme et ainsi l'industrie représentante de ces idées. L'artisanat remplace donc l'industrie à grande échelle. Le maximum d'employés est de 10 ; au delà ça vire à l'émeute. Le maximum d'investissement possible est de 4 000 Nats ; au delà ça vire à l'attentat (et ce serait pas du tout rentable). Le maximum d'entreprise lucrative pour une seule personne est de deux ; au delà ça vire au lynchage.

Chaque entreprise lucratif devra tenir au clair son bilan financier, et le mettre dans le F-P1 suivant, tout comme chaque particulier devra prouver qu'il a dépensé au moins 200 Nats ce mois-ci.

Pour les transferts d'argent, remplir également le formulaire correspondant (F.E-P1)

Citation :
F.P1 : Formulaire Mensuel de Déclaration de Revenus :

Nom, Prénom
Lieu de résidence
Banque(s) utilisée(s)

1) Emplois avec leurs salaires par mois:


2a) Bénéfices du mois de ou des entreprises :
- Le (date), achat de (monsieur X), d'une valeur de X Nats.
- Le (date), ....

2b) Stock de l'entreprise (production du mois précédent - ventes du mois) :
2c) Stock actuel : (production mensuelle + 2b)

3) Revenu total :

3) dépenses effectuées :
- le (date), achat à (entreprise X), d'une valeur de X Nats.
- le (date), échange de X par X à mister X, de valeurs respectives de X et X.

4) Total des biens monétaires actuels (retirer 300 Nat./mois):

5) Dettes

6) (pour la délégation) dernière MAJ :


Citation :
F.E1 : Formulaire de création d'entreprise :

Nom de l'entreprise: (Le nom souhaité)
Propriétaire: (votre nom)
Fonds investis: (Les fonds que vous possédez, ou que vous avez empruntés à une banque et que vous souhaitez investir ; pouvant être modifié par la suite sur demande)
Siège: (N'importe quelle ville)
Secteur : (primaire, secondaire, tertiaire)
Activité :
Employés et salaires :

Pour les Entreprises primaires et secondaires (commerces inclus) :
Production(s) (le ou les produits que vous produisez/vendez) :
Valeur(s) EL à l'unité :
Quantité produite par mois (le total en valeur EL ne peut dépasser 10% des fonds investis) :

Pour les entreprises tertiaires :
Services proposés et prix :
(il n'est possible de proposer un total des prix des services équivalent à au moins 10% des fonds investis)


Ci-dessous, le formulaire à remplir pour tout transfert d'argent d'un compte à l'autre. Pour faciliter l'administration, on ne peut effectuer que des paiements. Rappel : toute personne a l'obligation de dépenser 200 Nats/mois.

Citation :
F.P-E1 : Formulaire de Transaction
Objet :
Valeur à transférer :
Du compte de :
Au compte de :


Les budgets publics et impôts : Pour ne pas se perdre en simulation à grande échelle et complexe, les budgets publics, impôts et taxes seront narratifs (donc non-appliqués pour les PJs et non traités dans le MSE). Des ordres de grandeur pourront être créés pour aider la narration.


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 17:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:08

Je précise, car on me fera sans doute la remarque :

Si il y a obligation de dépenser 200 N/mois, c'est afin de remplacer les bénéfices automatiques des entreprises, qui ne pourront faire du gros capitalisme, car obligées de trouver des clients pour vendre leurs produits. Les bénéfices possibles sont ainsi diminuées tout en favorisant les relations économiques.

Il y a encore des vides, notamment au niveau des entreprises, mais je travaille dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:13

Mise à Jour du formulaire de création d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:22

Vous avez le droit de vous exprimer ici par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:27

Mise à jour : troc considéré comme une dépense pour les 200N obligatoires/mois.
Revenir en haut Aller en bas
clara vehlmann

clara vehlmann


N : 0
Date d'inscription : 18/08/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 17:10

Et si l'on veut créer quelque chose ( genre un parc d'attractions Very Happy), pour le construire ça coûte combien?
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 17:24

Je classifierai cela en entreprise tertiaire, offrant un service "divertissement".

Pour le construire, ça dépend du prix des tickets. Il est dit : "il n'est possible de proposer un total des prix des services équivalent à au moins 10% des fonds investis". Donc pour un ticket à 10 nats, faudra avoir investi 100 nats. Ce qui est pas cher. En fait dans ce MSE, pour pas compliquer, je n'ai pas voulu aller dans le réalisme (donc prendre en compte les constructions, etc...)....
Revenir en haut Aller en bas
clara vehlmann

clara vehlmann


N : 0
Date d'inscription : 18/08/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 17:48

Merci Smile, donc ça ne change rien qu'il y ait 5 ou 15 attractions?
Par contre ça va être dur de penser à envoyer tous les mois le bilan des dépenses effectuées le mois passé...

Et les 200 Natatofs dépensés, ça peut être pour la construction d'un parc? ( je crois que c'est ce que j'ai compris, mais autant demander confirmation) et pour la construction par exemple faut s'adresser à Pnak, enfin à son entreprise , pourra t elle tout construire ou faudra t il demander à d'autres pour ce qui n'est pas platre?
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:01

Quel que soit le nombre d'attraction, oui. Mais si tu investi 100 nats, il faut pas que le cout total des tickets dépasse 10% de l'investissement. Donc par exemple, 3 attractions, une à 4 nats le tickets et deux à 3 nats le ticket. Avec 10 attractions et un investissement de 100 N, chaque ticket couterait 1 nat.

Pour le bilan, il suffit de noter dans un sujet chaque dépense/achat. Aujourd'hui j'achète une bière, ben hop je note que le 23/08 j'ai acheté un bière à X pour X nats. et à la fin du mois, je met tout ensemble. Faut juste y penser et ça devrait aller.

Tu peux en effet dépenser les 200 nats/mois dans les constructions. Tu peux demander à l'entreprise de Pnak pour ce qui sera en platre (imaginons pour 50 nats), et le reste, comme y'a pas d'entreprises pour cela... comme il vaut mieux éviter d'embaucher une entreprise "imaginaire" (pour pas que tout le monde dépense "dans le vide" et ne favorise pas ce qui existe), et bien les nats restant, si tu décides qu'il en reste, devront être dépensées ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
clara vehlmann

clara vehlmann


N : 0
Date d'inscription : 18/08/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:19

Le truc du dépenser les 200 Nats dans les constructions, c'était juste pour savoir, je ferai pas ça, faut que j'en garde pour boire Wink.
Merci beaucoup pour tes explications, excuse moi faut que je retourne sous la douche Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:20

Huhuhu, pas d'soucis à tout'suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 12:53

Bien, pour l'instant je trouve plus d'idées pour ce MSE.
Je le laisse ici jusqu'au premier septembre pour les suggestions.
Aprés je demanderai à quelqu'un de demander un avis au Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 8:58

J'aimerais que quelqu'un demande l'avis du Conseil sur ce MSE.
Revenir en haut Aller en bas
Ana Liefde Knapcynescu

Ana Liefde Knapcynescu


N : 0
Date d'inscription : 06/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 13:14

M'en charge !

Par contre pour l'MSE capitaliste, y faudra trouver un(e) autre pigeon(ne) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 14:34

ça m'aurait étonné tiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 15:32

Je connais quelqu'un que ca pourrait intéressé. Mais en ce moment, il fait les fonds de caves..
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 17:52

[sujet à archiver]
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 17:53

[sujet à archiver]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty
MessageSujet: Re: [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2   [MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[MSE Rus-Mod-Anar] MSE version 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis - MSE Anar
» Demande d'avis (MSE Rus-Mod-Anar)
» Décret d'élection communale version 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: Délégation aux Finances et Economie-
Sauter vers: