République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Système économique

Aller en bas 
+6
Alèksandr Hrdostè
Administration
Léonard D'Artois
Jacky Deluma
Chaitanya Chinmay
Natacha Straviskova
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Système économique   Système économique EmptySam 3 Fév 2007 - 17:02

Voilà,

je crois qu'il faut développer ce système économique EL, ca sera plus simple. Suivant les explications du sage, est-ce que quelqu'un a des idées pour développer un système économique ? (Personnellement y a plein de choses que je fais bien, mais pas l'éco...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 3 Fév 2007 - 17:40

Et bien le principal sujet à développer, c'est les entreprises.

Je suggère que pour posséder une entreprise, il faut mettre un capital, ou investissement, dans l'entreprise. Puis, chaque mois, l'entreprise créera un bénéfice équivalent à 25% du capital investi (voir un autre pourcentage).

Chaque personne et chaque entreprise possède un compte (sur le forum ou par le biais d'un système bancaire), qui sera modifié en fonction des revenus (salaires, bénéfices des entreprises, ...).


Et si vous désirez qu'il y ait une production en nature :
il faut déduire la valeur de la production en nature désirée aux bénéfices de l'entreprise.
exemple : prenons une entreprise avec un bénéfice de 100 000 unité (une unité = 1 euro). Si elle désire produire 10 T de pomme de terre et que 10 tonnes de pomme de terre valent (arbitrairement) 4000 euro, alors :
production : 10 tonnes
bénéfice : 100 000 moins 4 000 = 96 000 unités de monnaie


Je vous assure que ce système est efficace en restant simple.

Vous me suivez toujours ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 3 Fév 2007 - 21:36

En fait la production à un coût déduit du capital de l'entreprise si j'ai bien compris ? Et c'est le MSE qui fixe le coût de production c'est ca ?

De plus l'entreprise a automatiquement un bénéfice de 25% du capital, même si elle ne vend rien c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 3 Fév 2007 - 21:42

Vous avez bien compris oui Very Happy

Le bénéfice réalisé par les ventes est donc fictif avec un système comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 3 Fév 2007 - 22:27

Héhé, une blonde qui comprend quelque chose à l'économie, qui l'eut cru.. Very Happy

Plus sérieusement, je trouve ca dommage qu'il y ait automatiquement bénéfice, une solution inverse permettrait vraiment aux entreprises de se bouger pour rester en place. D'un autre côté je comprends cela, c'est pas si je vends trois paquets de soupe que je vais pouvoir m'acheter la dernière robe du couturier le plus en vue du moment...(exemple purement fictif bien sur, y a pas que les fringues dans la vie, y a les bijoux aussi Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 4 Fév 2007 - 12:55

En effet avec ce système il y a automatiquement bénéfice, et toujours le même. Mais rien n'empêche de le modifier. J'ai depuis trés longtemps l'idée suivante : créer des "événementiels", une narration où il y aurait des événements influant sur l'entreprise, en bien ou en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 4 Fév 2007 - 13:53

Oui en effet ce serait plus intéressant, et cela corserait le jeu un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Deluma

Jacky Deluma


N : 0
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 6 Mai 2007 - 20:57

BUMP !

Histoire de reprendre un peu en main le projet, je propose de continuer la discussion.

Par contre j'ai pas d'idées. Considérez moi comme l'allumette qui réchauffe les sujets perdus, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:01

Ben y'a l'sage qui a proposé une idée il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Deluma

Jacky Deluma


N : 0
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:03

Oui on peut reprendre ses idées, j'aime bien aussi son idée d'evenementiel, sinon c'est trop simple pour les entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:08

En effet. Les évènementiels peuvent être mis en place au hasard. Il suffirait d'un tableau avec différents évènements possibles, puis l'admin (considéré impartial) prend un certain évènement avec plusieurs jets de dés.

Par exemple :
j'obtiens 3, je choisis la 3° case qui me dit "évènement naturel". Puis il y a un certain nombre d'évènement naturel. J'obtiens 2, je tombe sur la case "dégats importants" (ou au contraire un bienfat). Puis reste à imaginer la catastrophe en elle-même, l'important étant sa conséquence.


Non ?


(Dans un trés ancien pays j'avais fait ce système, et ça marchait, mais je ne sais pas si j'ai bien expliqué)
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Deluma

Jacky Deluma


N : 0
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:13

Oui, d'autant que je crois qu'il y a un système de dés sur le forum, je vérifierai
Revenir en haut Aller en bas
Administration

Administration


N : 306
Date d'inscription : 03/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:19

Oui, c'est possible, comme dirait Hassan Cehef
Revenir en haut Aller en bas
Léonard D'Artois

Léonard D'Artois


N : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:22

Bon trés bien ! Reste à faire ce tableau. Malheureusement celui que j'avais fait a disparu avec la nation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Administration

Administration


N : 306
Date d'inscription : 03/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:27

Ok, bon on verra ca quand j'aurai les yeux en face des trous.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Deluma

Jacky Deluma


N : 0
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 26 Mai 2007 - 8:44

Je vous propose de réfléchir à un système de troc. L'idée est de s'affranchir de la monnaie. Aussi on pourrait :

- Proposer l'échanger de biens/services, la difficulté étant la valeur de l'échange. Ex : combien un article du Lugner vaut en bouteille d'Ydel ?
- Afin de favoriser l'échange, je crois que l'on devrait donner à chaque bien une "valeur bien-être", cette valeur, définie par la délégation aux finances par exemple, permettrait par agrégat de donner une valeur générale de bien-être, et on pourrait ainsi donner à chaque citoyen un taux de bien-être qui pourrait baisser périodiquement, obligeant celui-ci à utiliser le système éco(en gros tu bouffes pas tu crèves)
- l'échange ne se limiterait pas aux biens, mais aussi aux services, d'où possibilité de faire rentrer du RP dedans par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 26 Mai 2007 - 9:22

C'est très bien, mais imaginons que l'on veuille importer des produits étrangers. Comment fait-on dans ce cas ? Doit-on créer une structure spéciale d'échange ? (une sorte de bureau de change ou d'entrepot)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 26 Mai 2007 - 11:30

Le système du troc(bonne idée, au demeurant)marche bien pour une société en circuit fermée. Il faudra effectivement établir un système de change pour le commerce extérieur. Mais au fait, ce n'est pas le boulot du délégué à l'éco, ça ? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 26 Mai 2007 - 13:27

Ce n'est pas seulement son affaire, c'est l'affaire de tous. Ca fait suffisamment longtemps que ca traine cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 26 Mai 2007 - 20:02

J'aime bien l'idée du bien être, mais il faudrait inclure la proposition de Leo à savoir de créer une incertitude pour corser le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 26 Mai 2007 - 20:42

Oui, ce sera génial. Des nouvelles d'ailleurs, de Leo??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 26 Mai 2007 - 21:13

L'es où, Léo ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana Liefde Knapcynescu

Ana Liefde Knapcynescu


N : 0
Date d'inscription : 06/05/2007

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptySam 26 Mai 2007 - 22:33

Il a des ennuis de connexion, Leo... Il vous demande de l'excuser, mais il sait rien faire de plus pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Deluma

Jacky Deluma


N : 0
Date d'inscription : 25/11/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 27 Mai 2007 - 2:24

D'accord, merci de nous avoir tenu au courant en tout cas.

Pour ce qui est du systeme avec l'international, oui en effet un organe spécifique devra être crée, pourquoi pas à la DEFF.
Revenir en haut Aller en bas
benus ovalus

benus ovalus


N : -3
Date d'inscription : 28/01/2007

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique EmptyDim 27 Mai 2007 - 10:21

Le Debrouille En Forbiden Frontières? Sacré système économique celui la!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Système économique
» Nouveau système économique
» Avis - Système économique
» Centre économique pour Vatfer
» Nouveau Système de voteUn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: Exlude-
Sauter vers: