République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Forum Bouddhinste

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 26 Nov 2006 - 17:02

L'essentiel des connaissances philosophiques et culturelles relatives au mouvement Bouddhinste se trouvent ici.

J'encourage habitants d'Abalecon à exercer leur curiosité en me posant des questions sur les textes Bouddhinstes actuellement publiés (en donnant une référence sur un chapitre ou une partie de chapitre), ou sur des sujets qui ne sont pas -encore- mis en texte.


Dernière édition par le Dim 3 Déc 2006 - 22:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 26 Nov 2006 - 17:02

Ouverture d'un sous-forum dans le forum générale bouddhinste : "Le Bouddhinsme Aujourd'hui", relatant les faits d'actualité intermicromondiaux en rapport avec le bouddhinsme.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:45

Grand Sage,

J'aimerais en savoir plus sur le Bouddhinsme, est-ce qu'une femme peut prétendre à être adepte ou disciple ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:48

Absolument rien ne l'en interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:49

Très bien, dans ce cas j'aimerais devenir bouddhinste, accepteriez vous de me guider dans mon apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:54

J'en serais ravi. Je pense avoir trouvé un nom qui te conviendrais, "Abha Tanuka", l'éclat svelte.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:56

Très joli grand sage, très joli. Et svelte est le mot qui convient tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:59

Que dois-je faire ensuite ? (je vais potasser les écrits)
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:05

(oui potasses les écrits Very Happy )

Et bien, me poser des question sur des sujets où tu aimerais avoir un éclaircircement, ou sur des sujets dont les textes actuels ne parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:16

Pourrais tu m'éclaircir sur la question de Dieu, cela reste assez sombre pour moi ? Que dit le Bouddhinsme de l'existence de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:47

Dieu est l'essence de toute chose sur terre, il fait partie de tout ce qui a existé, existe et existera. Dieu est l'équilibre permettant au monde d'être monde, et c'est cette équilibre que les hommes doivent entretenir, physiquement et spirituellement. Ainsi, Dieu n'agit que à travers les hommes, et le bouddhinsme tend à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Straviskova

Natacha Straviskova


N : 209
Date d'inscription : 25/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:48

Merci de ta réponse, je saisis mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:53

Grand Maître, je me permets d'intervenir dans ce passionnant débat. Sans en avoir l'air, et bien que la justice soit éloignée de la religion, votre enseignement sur l'existence de Dieu m'inspire la réflexion suivante :

Si Dieu est Dieu, cela signifie qu’il n’est pas soumis aux limitations auxquelles sont assujettis les êtres dotés d’un corps physique,... (si on veut prendre un exemple grec EL : Xénophane de Colophon, philosophe grec-VI-Vème siècle av JC- rejeta formellement l'anthropomorphisme, affirmant l'existence d'un dieu unique, mais sphérique et immobile, cependant). L’absence de limite dans le temps(l’Eternité) paraît être la première des caractéristiques que devrait avoir une divinité digne de ce nom. Il y a aussi l’omniprésence.
On trouve une variante de cette idée dans diverses religions du monde, mais, selon certaines, l’univers contiendrait la divinité, la deuxième se résumant donc au premier. On appelle cette conception le panthéisme. “Toute chose est Dieu”, Dieu serait en toute chose, mais pas plus. Mais confondre la création avec le Créateur, ne pas admettre l’existence d’un Dieu extérieur au monde et supérieur à lui, n’est-ce pas faire, finalement, comme s’il n’y avait point de Dieu ? Le panthéisme ne serait-il, en fait, qu’un « athéisme courtois ? »...
Un Dieu digne de ce nom est aussi transcendant, autrement dit indépendant du monde visible. Une telle conception dépasse l’homme et sa capacité d’imagination : Un élément qui plaide en faveur d’une « révélation d’en haut » plutôt que d’une invention ?
Mais bien souvent, lorsque l’entendement humain se sent débordé, il cherche à compacter ce qui lui parait trop grand de manière à espérer le contenir, même si le prix à payer est la dénaturation complète ou partielle de l’objet de ses réflexions. Ainsi donc, si l’omniprésence de Dieu s’est trouvée réduite au panthéisme, sa transcendance s’est trouvée réduite au déisme. Le déisme prétend en effet que la création n’aurait plus aucun lien avec son Créateur, lequel, après avoir donné la chiquenaude initiale au monde, l’aurait laissé aller sans plus s’occuper de lui, un peu comme un horloger remonte son horloge en la laissant ensuite fonctionner sans la moindre intervention de sa part.
Mais le déisme, sous couvert de reconnaître Dieu, n’est-il pas, en réalité, qu’une autre façon de nier son existence ? En effet, si l’on pense que Dieu est totalement absent du monde actuel, on n’est en pratique pas plus avancé qu’un athée qui, n’espérant aucune intervention surnaturelle, en est réduit à chercher des substituts à droite ou à gauche. Par opposition au déisme, un Dieu digne de ce nom est un « Dieu actif » : un Dieu qui n’est pas déterminé par le Bien, mais qui détermine lui-même ce qui est bien. Un Dieu, créateur du monde, qui agit dans ce monde.
Dieu a beau être partout, dans l’univers comme hors de lui, il ne demeure pas partout : seulement chez les hommes et les femmes qui désirent avoir une relation personnelle avec lui et acceptent son intervention providentielle dans leur vie. “Dieu habite là où on le laisse entrer”.

Pour finir, le refus humain de se reconnaître créé par le Tout-Puissant conduirait-il à une création de « dieux » ou en une divinisation non-dite de l’homme ?….Refusant d’avoir à rendre des comptes à Dieu, l’homme se forgerait-il un dieu à son image ? Un dieu qui se plierait à ses quatre volontés ? Ainsi est né le culte de SOYMEM, car, disent ses fidèles, « on n’est jamais aussi bien servis que par « SOYMEM » !…

“La névrose principale de notre époque est le sentiment de vide.” Nous avons tous un profond besoin d’avoir une vie qui ait un sens. Posons-nous alors la question : nos croyances réussissent-elles à étancher notre soif spirituelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:05

Allahu akbar.
Allahu akbar.
Allahu akbar.
Aschhadu anna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:12

Gonzales Peron a écrit:
Allahu akbar.
Allahu akbar.
Allahu akbar.
Aschhadu anna


Une forme de prière ? Ou alors une réponse remarquable de concision à mon exposé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:14

C'est du arabe et ça veux dire:

Citation :
Dieu est grand
Dieu est grand
Dieu est grand
Je le réconnait

C'est une des bases d'une des plus grande religions du monde exterieur. en cours, ça veux dire que vous fait beaucoup trop compliquer avec votre histoire de transendanz e.t.c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:16

Ha d'accord. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:17

C'est un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:19

Personnellemnt je trouve que Dieu c'est Dieu. Que c'est lui le grand chef et qu'essayant de le comprendre on se perd à jamais. Alors mieux vivre correctement que chercher dieu inutiliment.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:39

Je ne penses pas que le panthèisme correspond à une absence de Dieu. Cette pensée est dûe aux généralisations sur la religion, Dieu n'étant pas forcément une instance transcendentale, comme vous dites en disant "un Dieu digne de ce nom". La vision bouddhinte de Dieu est différente, car comme eut dit Lama Choedaar en son temps : "Dieu est Nature".

Quant au déisme, Dieu agit à travers les hommes et ceux-ci tendent à connaître la volonté de Dieu par l'Eveil.


EL / Exposé de peu d'intérêt, car non-personnel. Je me trompe ? / EL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:42

Chaitanya Chinmay a écrit:



EL / Exposé de peu d'intérêt, car non-personnel. Je me trompe ? / EL

Cet exposé, argumenté(trop peut-être pour vous ?) me semble au contraire pertinent pour relancer le sujet vers d'autres horizons. Pour le reste, vous faîtes erreur : il se trouve que le sujet m'intéresse et que j'y ai déjà réfléchi...Je réponds de façon nature, vous savez...
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:50

EL / Mon problème, c'est que si je devais discuter à la suite de cet exposé, je serais contraint de dire des choses ne correspondant pas à mon personnage, car les pensées et opinions que j'argumenterais ne pourraient être que les miennes et non pas celles de Chaitanya.

On peut parler de ses propres pensées philosophiques, mais cela devient plus ardu lorsque l'on doit inventer les pensées d'un autres, pensées ne nous correspondant pas, pensées auxquelles je ne croirais pas. et si je n'y crois pas, cela ne tiendrais pas la route. / EL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:59

EL/ Certes...il est évident que parler de religion et de foi est toujours à la limite de l'EL. C'est pour cela que généralement peu de micronations choisissent un BG religieux...Le terrain est toujours délicat. Mais ceci dit, jouez votre personnage, nos portes vous sont toujours ouvertes. Cependant, je constate que l'heure est avancé : il serait plus...sage d'aller dormir. Wink

Bon jeu parmi nous ! A bientôt ! /EL
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay

Chaitanya Chinmay


N : 8
Date d'inscription : 26/11/2006

Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 23:12

EL / En tout cas cela m'a permis de découvrir une problématique intéressante : avons-nous la capacité de philosopher et d'argumenter des pensées auxquelles nous ne croyons pas ?

Citation :
Mais ceci dit, jouez votre personnage, nos portes vous sont toujours ouvertes.
Mais j'espère bien ! Very Happy / EL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste EmptyDim 3 Déc 2006 - 23:19

Chaitanya Chinmay a écrit:
: avons-nous la capacité de philosopher et d'argumenter des pensées auxquelles nous ne croyons pas ?

EL/ Mais qui vous a dit que je ne croyais pas en ce que j'écrivais ? Wink Mon exposé était tout ce qu'il y a plus de sérieux. Toutefois, j'ai du mal à mélanger certaines choses avec le jeu : c'est pourquoi, je préfère généralement les micronations sans "religion d'état". Mais je le répète : vous êtes le bienvenu ici... /EL


Sur ce, bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum Bouddhinste Empty
MessageSujet: Re: Forum Bouddhinste   Forum Bouddhinste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum Bouddhinste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel an Bouddhinste
» Manifestation bouddhinste
» Temple Bouddhinste
» Actualité Bouddhinste
» Organisation du Temple Bouddhinste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: Temple bouddhinste-
Sauter vers: