République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyDim 16 Mar 2008 - 23:39

Monsieur le conseiller, je souhaiterai avoir votre avis sur la présente proposition de loi. Je vous remercie par avance.




Loi électorale fédérale


Art.1 Des conditions pour être électeur et éligible

Tout citoyen naturalisé abaleconien et résidant dans l’une des trois communes de la république fédérale est électeur et éligible à n’importe quelle élection fédérale.


Art.2 Candidats, campagne et vote

2.1.A l’expiration du mandat fédéral, la campagne est alors ouverte par le président de l’assemblée fédérale et se déroule sur 7 jours. Tout candidat à une élection fédérale doit se faire connaître et se déclarer sur la place publique.

2.2. Au terme de la campagne, à minuit, la campagne est close ; le vote est ouvert par le président de l’assemblée fédérale et dure 7 jours.

2.3. Les citoyens doivent avoir le choix entre au minimum un candidat et toujours un vote blanc.


Art.3 Résultats et qualification


3.1.Tout candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au second tour pour être élu.

3.2. Tout candidat ayant obtenu au moins 20 % des suffrages est qualifiable pour un second tour.

3.3. Les votes blancs sont comptabilisés : au cas où le vote blanc remporte la majorité des suffrages au second tour, une nouvelle élection, avec un nouveau candidat, au moins, doit être à nouveau organisée. Tout nouveau candidat a 7 jours pour se déclarer. Au terme du délais fixé, si personne ne s’est présenté pour une nouvelle élection, avec un programme, le candidat précédent, « non blanc », ayant obtenu le plus de voix, est déclaré élu.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 10:21

Je pense qu'il serait utile de préciser en plus dans ce projet les points suivants :

- Propagande
- Contentieux

En outre, à juridiciser.
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 18:36

En ce qui concerne la propagande des candidats, celle-ci est comprise dans le texte, puisque le vote est précédé de 7 jours de campagne. A la responsabilité des candidats de présenter un programme ou pas, et d'en assumer les conséquences. Pour le contentieux, je peux effectivement préciser en art. 3.4. qu'il est possible de contester les résultats de l'élection en saisissant le CR. Je pense n'avoir rien oublié. Et il ne me parait pas nécessaire de pondre un texte jargonneux pour qu'il soit efficace : l'important est qu'il réponde à un besoin et qu'il puisse être compréhensible par tous.

Ci-dessous le texte modifié. Je vous remercie par avance.


Loi électorale fédérale


Art.1 Des conditions pour être électeur et éligible


Tout citoyen naturalisé abaleconien et résidant dans l’une des trois communes de la république fédérale est électeur et éligible à n’importe quelle élection fédérale.


Art.2 Candidats, campagne et vote

2.1.A l’expiration du mandat fédéral, la campagne est alors ouverte par le président de l’assemblée fédérale et se déroule sur 7 jours. Tout candidat à une élection fédérale doit se faire connaître et se déclarer sur la place publique.

2.2. Au terme de la campagne, à minuit, la campagne est close ; le vote est ouvert par le président de l’assemblée fédérale et dure 7 jours.

2.3. Les citoyens doivent avoir le choix entre au minimum un candidat et toujours un vote blanc.


Art.3 Résultats et qualification


3.1.Tout candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au second tour pour être élu.

3.2. Tout candidat ayant obtenu au moins 20 % des suffrages est qualifiable pour un second tour.

3.3. Les votes blancs sont comptabilisés : au cas où le vote blanc remporte la majorité des suffrages au second tour, une nouvelle élection, avec un nouveau candidat, au moins, doit être à nouveau organisée. Tout nouveau candidat a 7 jours pour se déclarer. Au terme du délais fixé, si personne ne s’est présenté pour une nouvelle élection, avec un programme, le candidat précédent, « non blanc », ayant obtenu le plus de voix, est déclaré élu.

3.4. . Tout citoyen a le droit de contester les résultats électoraux, dans les 7 jours suivant la proclamation des résultats, en saisissant le conseil de la république. L'élection est alors nulle jusqu'a ce que le conseil de la république ayant examiné la requête remette son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:05

-Propagande, pas programme. Nuance.
-3.4. : n'apporte rien.
-"jargon" est une absurdité en terme juridique. N'importe quel juriste, même mauvais, sait cela.
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:14

Je pense que la proposition est suffisamment claire comme cela sans la compliquer davantage. Il est aussi important de préciser qu'un recours existe, en cas de contestation. Maintenant, je souhaite un avis de votre part, afin que je puisse soumettre cette proposition à l'assemblée. Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:19

Un avis ? Bien sûr. Il me faut juste un projet.
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:23

Il est devant vous. Mais peut-être avez-vous besoin de lunettes ? Je ne vous demande pas de persifler ou de m'abreuver de vos sarcasmes, mais d'examiner la présente proposition. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:25

Bien. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:28

Ce sera soit "avis favorable", soit "avis défavorable", il me semble. Dans les deux cas, non liant. Je vous remercie de bien vouloir examiner mon texte.
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:32

Sans blague ?
Revenir en haut Aller en bas
Erica Lahan




N : 0
Date d'inscription : 24/09/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:33

Oui. Vous êtes très gentil de l'examiner. Merci de faire dilligence(sans indiens).
Revenir en haut Aller en bas
Alèksandr Hrdostè

Alèksandr Hrdostè


N : 197
Date d'inscription : 04/02/2007

Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:35

J'apprécie particulièrement quand vous prenez les gens pour des imbéciles. Avec les sous-doués à la rigueur, avec moi c'est déjà moins acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis   Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de loi électorale fédérale : demande d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis - Loi électorale fédérale
» demande de Visa de John Davis
» Demande de prêt à la Banque Fédérale
» LF009 - Loi fédérale portant abrogation de la loi fédérale du 20 mai 2007
» Loi fédérale portant abrogation de la loi fédérale du 20 mai 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: Conseil de la République-
Sauter vers: