République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ils en parlent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Ils en parlent Empty
MessageSujet: Ils en parlent   Ils en parlent EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:57

(applaudissements)

Bonsoir Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bienvenue sur ATV pour votre nouvelle édition de "Ils en parlent", consacrée aux élections fédérales et au renouveau d'Abalecon.

Je reçois sur mon plateau des leaders politiques incontestés et incontestables :

- Natacha Straviskova-Seidel, qui évoquera son retour après la catastrophe litzebourgeoise
- Shuby Eÿrenarchos, qui viendra nous parler de sa nouvelle création, la SZA, un parti qui vire à l'abaleconien
- Jan Fons, sera quant à lui pour nous le président-fondateur du nouveau et médiatique PPDA.

Tous nous parlerons des élections fédérales, de leur programme, de leurs idées pour Abalecon.

Ensemble, ce soir, Ils en parlent !

Je me tourne vers Jan Fons.

(se tourne vers Jan Fons, assis sur un tabouret éclairé)

Bonsoir Jan Fons, vous êtes président du PPDA, Parti Politique Démocrate Abaleconien. Un nouveau venu sur la scène politique. Vous avez promis plus de débat politique, ca tombe bien, vous allez en avoir ce soir !

Ma première question est la suivante : quelles sont les idées du PPDA ? Comment voit-il Abalecon après les élections ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Fonce

Jean Fonce


N : 0
Date d'inscription : 06/08/2008

Ils en parlent Empty
MessageSujet: Re: Ils en parlent   Ils en parlent EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:18

Jan Fons se retourne pour voir à qui la jolie Lindà s'adresse, personne derrière lui...

Ah oui, euh oui Jan Fons c'est moi, je suis habitué à "Jean Fonce"! Excusez moi, Bonsoir madame (copier) (coller)Lindà Sagàstjova. Avant de répondre à vos questions, je voudrais vous remercier pour cette invitation. Mon parti et moi même sommes relativement nouveau ici et je suis très flaté par cet hommage que vous me rendez!

Bien, les idées et surtout les convictions du PPDA sont simples. Premièrement nous voulons défendre et promouvoir la démocratie. C'est notre objectif principal! Deuxièmement, nous souhaitons politiser Abalecon. Le premier bilan que je tire (dis tu veux être mon premier bilan?) de mes constats Abaléconiens est que la scène politique est trop peu mouvementée et notament la partie électorale. Nous devons pouvoir rendre la simulation électorale attractive avec peu de citoyens. Troisièmement et de manière générale, nous pronons la prise de position en fonction des idées de nos membres et en fonction des évènements auxquels nous sommes confrontés. Nous ne voulons surtout pas rentrer dans une guerre partisane. Cela impliquera le mouvement des idées et des opinions, c'est le prix à payer pour arriver au meilleur compromis citoyen!

Abalecon après les élections! rires Je vois Abalecon après les élections comme je vois Abalecon en ce moment dans ma tête. Je sais que mes idées sont les meilleures solutions pour sortir de l'inertie ambiante!Désolé d'avoir de l'ambition mais, nos citoyens le valent bien (mouvement de cheveux vers l'arrière)
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Ils en parlent Empty
MessageSujet: Re: Ils en parlent   Ils en parlent EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:21

Vous avez donc les cheveux longs ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Fonce

Jean Fonce


N : 0
Date d'inscription : 06/08/2008

Ils en parlent Empty
MessageSujet: Re: Ils en parlent   Ils en parlent EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:27

Ah non mais vous savez les cheveux courts peuvent également se mouvoir en direction postérieure! L'autre jour je me baladé dans les rues de Bradoner, et la d'un coup, je rencontre une crevette !elle me dit "tiens vla le politicien!". Un peu déconcerté je lui réponds "je te paye un coktail de fruit de mer?"La etrangement elle est partie. Quand j'ai raconté ça à mon pote le homard il était mort de rire, bon vous me direz, c'est peut être parce que je l'ai mis dans l'eau bouillante qu'il est mort mais, il riait ça c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Ils en parlent Empty
MessageSujet: Re: Ils en parlent   Ils en parlent EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:29

Bien, bien et sinon pensez-vous que les communes aient une importance quelconque ou est-ce juste un truc inutile. Vous n'êtes pas sans savoir que la génialissime, merveilleuse, magnifique, superbe, intelligente Chancelière fédérale a proposé l'érection (sourire en coin) des régions, que pensez-vous du débat sur l'utilité des communes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Fonce

Jean Fonce


N : 0
Date d'inscription : 06/08/2008

Ils en parlent Empty
MessageSujet: Re: Ils en parlent   Ils en parlent EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:40

Ce débat est d'une importance capitale (vatfer)! Nous ne devons pas le bacler à la va vite comme quand Shuby honore Natacha. J'ai d'ailleurs proposé d'ouvrir une commission nous permettant à tous, de nous exprimer sur cette question, dans des conditions dignes de ce nom. Nous devons prendre notre temps. Cette proposition à l'air d'être accueillie relativement favorablement par mes collègues ici présent.

Les communes, les régions, qu'elle est la question de fond au fond du ski de fond? Je vais vous le dire moi, le fond c'est le pouvoir! Quelle dose de pouvoir devons nous donner à quel niveau? Doit on faire prédominer le fédéral comme semble le préconiser Shuby ou doit on laisser les communes libres d'assurer leurs sécurités comme Natacha l'a anoncé? Sans vouloir dévaloriser votre émission fort agréable au demeurant, nous ne pouvons répondre à ces questions en si peu et seuls. C'est ça être démocrate, je prends, je donne, j'écoute, je négocie. C'est décider ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Ils en parlent Empty
MessageSujet: Re: Ils en parlent   Ils en parlent EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:43

Mais vous avez tout à fait raison Jan.

Je passe la parole à Shuby Eÿrenarchos, ancien président du Conseil de la République, candidat à ce poste d'ailleurs. Mais aussi virulent fondateur de la SZA, qui prône le retour à l'abalecon traditionelle, voire traditionnaliste.

M. Eÿrenarchos, pouvez-vous nous parler de la SZA, son programme, ses objectifs dans l'élection fédérale ? Quel sera son rôle au Conseil de la République si vous êtes élu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Fonce

Jean Fonce


N : 0
Date d'inscription : 06/08/2008

Ils en parlent Empty
MessageSujet: Re: Ils en parlent   Ils en parlent EmptyLun 11 Aoû 2008 - 18:51

Notre ami Shuby a l'air hypnotisé par la poitrine gélatineusement dégoulinante de Natacha...ca promet!

Bon personnelement c'est pas que je me fais chié mais j'ai judo et Assemblée Nationale en Frôce...

Merci beaucoup en tout cas Lindà pour votre invitation!

Aurevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Linda Sagasti

Linda Sagasti


N : 20
Date d'inscription : 09/12/2007

Ils en parlent Empty
MessageSujet: Re: Ils en parlent   Ils en parlent EmptyLun 11 Aoû 2008 - 18:52

Lindà fit tomber toutes ses fiches l'air consternée et atterrée.

Hmm..bien...tout de suite une page de publicité !

(très pro quand même Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils en parlent Empty
MessageSujet: Re: Ils en parlent   Ils en parlent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils en parlent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils en parlent - La fin de la fédération ?
» Les Showziens vous parlent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: ATV-
Sauter vers: