République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cours/Série langue sverigeoise/Bases

Aller en bas 
AuteurMessage
Aike Finatsson

Aike Finatsson


N : 0
Date d'inscription : 29/10/2008

Cours/Série langue sverigeoise/Bases Empty
MessageSujet: Cours/Série langue sverigeoise/Bases   Cours/Série langue sverigeoise/Bases EmptyDim 9 Nov 2008 - 12:44

Mes très chers abaleconiennes et abaleconiens, j'ai adapté pour vous un cours de sverigeois de l'Université Bernadotte. Je suis désolé de ce retard mais le Riksdag a adopté offciellement le sverigeois ce matin même. Voici donc les bases de la langue de Stiefbergson:

A la suite de l'impulsion de l'académie sverigeoise et de l'acceptation par le Riksdag, Sverige a officiellement adopté le sverigeois comme langue officielle.
Je sais que ce cours ne va pas être très interessant dans la mesure ou j'en ferais des plus utiles (demander une aquativ, insulter, s'énerver, draguer...).

Les bases du sverigeois



Alphabet: a ä b d e f g h i j k l m o ö õ p r s t u v z

Certaines lettres manquent (le c n'existe pas, il est remplacé par le k), et d'autres apparaissent avec des trëma ou des tildes.

La pronociation est identique au francais pour la majorité des lettres, à ces exceptions près:

ä: è
ö: eu
õ: ou
s: z
z: ch

Il n'y a pas de diphtongue, et l'accent ressemble au russlave par exemple. Sinon la prononciatione st standart.


Le nom est primordial, il ne se décline pas, ne connait pas d'article.

Le genre:

Neutre: la base, pas de désinence. ex: Pilet (billet)
Masculin: -son. ex: Piletson, rarement accordé
Féminin: -ga ou -a ex: Pileta, rarement accordé

Le nombre:

Singulier: la base, pas de désinence. ex: Pilet
Pluriel: -vid ou-id, rarement accordé

Le nombre se place toujours après le genre, et tout les mots se déclinent en genre et en nombre. Les désinences ci-dessus valent pour tout mot, sauf les verbes: adjectif, adverbe...qui d'ailleurs se comportent toujours comme les noms.

Le verbe:

avec à gauche le pronom personnel, et à droite la conjuguaison au présent du verbe Tervitama: saluer

Mina tervitan
Sina tervitad
Tema tervitab
Meie tervitame
Teie tervitata
Nemad tervitavad

ex: Mina tervitan Abaalkoner: Je salue les abaleconiens

Les désinences sont donc: n d b me ta vad

La syntaxe est la même qu'en francais.

Ex:
Mina omaman raha (j'ai de l'argent)
J' ai argent



-Pour composer des noms on peut parfois les attacher, mais c'est rare. La grammaire est plutôt bordélique, et surtout une chose importante est l'ordre des mots qui est normalement pareil au francais, cependant on mete de plus en plus l'adjectif avant le nom.



study study study
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours/Série langue sverigeoise/Bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sverìkskeno njelv - Langue suédoise (Aike Finåtsson)
» Cours d'abaleconien
» Cours de M. Sapporo
» Proposition de cours
» Cours d'abaleconien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: Université d'Abalecon-
Sauter vers: