République d'Abalecon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
République d'Abalecon

Forum de la République d'Abalecon
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réunion des Etats membres du CIVES

Aller en bas 
+4
Tomislav Isgro
Eve Hiteléplatagne
max morton
Szineta Lodukova
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Szineta Lodukova

Szineta Lodukova


N : 320
Date d'inscription : 15/04/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:19

Szinèta avait réuni autour de la table les Etats membres du CIVES, elle espérait que cette réunion allait permettre de relancer l'activité de cette organisation.

Mesdames et Messieurs les représentants des Etats membres du CIVES,
Mesdames, Messieurs,

Le CIVES est une institution dont l'intérêt n'est plus à démontrer. Fruit d'une coopération entre Etats, il est basé sur une idée originale qu'il nous faut poursuivre. Cependant, force est de constater que ces derniers mois n'ont pas été favorables pour le CIVES. Qu'est devenue cette institution ? Certes chaque semaine le bulletin est publié, mais c'est tout. Le président de l'organisation se contentait de signifier que le bulletin était bon d'un "rien à signaler", une simple lecture du bulletin suffisait à le savoir. Je crois qu'il est important de relancer la machine en lui donnant des ambitions nouvelles. Dans cet objectif, je demande à Charles XVI de prendre ses responsabilités. Si ce dernier ne le souhaite pas, pour les raisons qu'il souhaite, alors je crois que nous devons sérieusement nous pencher sur la question d'une élection d'un nouveau président.

Parallèlement à cette réflexion, Pjednè souhaite que le siège du CIVES soit dans les faits établi à Pjednè et non plus uniquement sur le traité. Les Etats membres ont voté pour un siège à Abalecon, il me semble donc inutile de continuer de publier les bulletins dans d'autres lieux qui plus est non appropriés. Bien entendu, notre pays s'engage à mettre en place un système de communication efficace, afin que chaque nation soit informée des bulletins et communiqués du CIVES, afin que le CIVES existe aussi dans les Etats membres.

La liste des maladies recensées pourrait être allongée, grâce aux travaux de Sysòbulä, le programme bilatérale de recherche entre Abalecon et Cocagne. Je souhaite inclure ces travaux, fruits de nos recherches, dans la liste homologuée. Je souhaite aussi que nous développions la recherche pour lutter contre les maladies listées par le CIVES. Enfin, dans une logique plus assurancielle, je souhaite que le CIVES soit aussi un organisme de prévention des maladies en faisant le point sur les infrastructures disponibles dans les Etats, mais aussi en mettant en place des campagnes de prévention dans les Etats membres.

Je vous remercie d'être présent à Pjednè aujourd'hui pour débattre de ces questions et je laisse la parole à qui veut bien la prendre !
Revenir en haut Aller en bas
max morton

max morton


N : 22
Date d'inscription : 21/11/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:35

Je me permet de prendre la parole.
Dans un premier temps je tiens à remercier Abalecon de cette initiative, le CIVES n'étais effectivement plus qu'un simple bulletin de santé, il était temps de relancer cette machine.

En ce qui me concerne, je trouve également logique que Pjednè soit bien le siège physique du CIVES et se charge de la communication et de la production des bulletins hebdomadaires.

Je suis favorable à la tenue d'une nouvelle élection d'un président du CIVES de manière immédiate, l'actuel président a suffisamment prouvé son désintérêt et a eu assez de temps pour revenir si l'envie y était.
Mais avant cela nous devrions préciser, à mon avis, que le président du CIVES ne devrait pas systématiquement être un chef d'Etat.
Et chacun d'entre nous devrait faire une annonce au sein de sa nation pour encourager les candidatures afin de permettre un choix plus large et en fonction des compétences.

Enfin Prya suivra tous programmes de recherches initiés par le CIVES. La recherche est un facteur essentiel à la lutte contre toutes infections.
A cela je pense qu'il nous faut ajouter la production de remède approprié et le stockage suffisant de ceux-ci au sein de chaque nation afin de permettre de répondre de la meilleure manière à toute nouvelle infection, dans la mesure ou celle ci est bien sur connue de nos service.

Max Morton,
Président de l'EcoDémocratie de Prya
Revenir en haut Aller en bas
Szineta Lodukova

Szineta Lodukova


N : 320
Date d'inscription : 15/04/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:47

Je vous rejoins sur le fait que le président ne devrait pas être forcément un chef d'Etat, la charte sur ce point est relativement vague : "Le Président est élu par les membres", sur la nécessité d'organiser rapidement des élections et sur l'information nécessaire à cette élection. Il convient bien entendu de donner une large publicité à cette dernière afin que le CIVES soit aussi une institution concrète au service des citoyens des Etats membres.

La prévention passe effectivement par un état des lieux de nos besoins en matière de médicaments, je crois que c'est au CIVES de créer les synergies suffisantes, qui à créer des coopérations entre Etats dans la fourniture de remèdes.
Revenir en haut Aller en bas
max morton

max morton


N : 22
Date d'inscription : 21/11/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:53

Je propose donc de mettre en place un calendrier pour cette élection, chacun des représentants ici étant chargé de promouvoir l'élection et de présenter et de faire connaitre les éventuelles candidatures de sa nation.
Evidemment un calendrier large est de rigueur.
Je pense que l'étaler sur les deux prochaines semaines pourraient être raisonnable.
Ainsi jusqu'au 3 décembre nous pourrions organiser la communication de cette élection et le dépôt des candidatures jusqu'au 6 décembre les professions de foi devraient nous etre présenté après quoi l'élection pourrait se tenir du 7 au 10 décembre.

Ce n'est qu'une proposition, que je pense assez large pour motiver toutes ambitions.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Szineta Lodukova

Szineta Lodukova


N : 320
Date d'inscription : 15/04/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:00

Pas d'objections du côté abaleconien. Cela nous laisse le temps pour permettre un meilleur accueil des représentants à Abalecon.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Hiteléplatagne

Eve Hiteléplatagne


N : 56
Date d'inscription : 15/12/2008

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:06

Mesdames et Messieurs,

J'interviens en tant qu'ambassadrice dans ces discussions. Il nous faudrait savoir aussi qui sont les électeurs: les états (donc on peut imaginer que les ambassadeurs en poste en Abalecon puissent tenir ce rôle) ? des ministres en charge de la santé ? des représentants élus ?
La dernière solution peut paraître intéressante sur le papier, mais est difficilement réalisable peut être.

Ève Hiteléplatagne
Revenir en haut Aller en bas
Szineta Lodukova

Szineta Lodukova


N : 320
Date d'inscription : 15/04/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:11

Je crois qu'il ne faut pas alourdir la structure pour le moment, ce qui nécessiterait en plus de modifier la charte : une élection par les Etats membres me semble ainsi la plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
max morton

max morton


N : 22
Date d'inscription : 21/11/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:29

Je rejoint madame Lodykova, d'autant que nous parlons de santé publique, pour moi ce sont donc les représentants des gouvernements membres qui devraient voter au sein de cette institution.
Donc soit les chefs d'Etat ou leurs représentants.

Max Morton
Revenir en haut Aller en bas
Eve Hiteléplatagne

Eve Hiteléplatagne


N : 56
Date d'inscription : 15/12/2008

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:24

Madame Lödykòva,
Monsieur Morton,

En fait il y a quelques points à corriger (ou modifier) dans la charte du CIVES, si je puis me permettre (même si je ne suis, je le répète, que modeste ambassadrice de la RPC à Pjednè).

- Qui vote ?
- Quel est le rôle du président du CIVES (car à vrai dire, c'est assez flou actuellement dans la charte) ?
- Un mandat doit-il être tacitement reconduit ? ou peut on prévoir un mandat plus long quitte à insérer une possibilité d' "impeachment" (ce n'est pas le bon terme, mais je n'ai pas le bon mot sur la langue) ?
- ou alors une présidence tournante (4 mois par exemple) est-elle envisageable (avec mise en place d'un calendrier) ?

Monsieur Morton propose que les chefs d'état ne puissent pas être élus, mais que ce soit les chefs d'état qui votent. N'y a t il pas contradiction et aussi risque de voir dans ce cas chaque pays venir avec son candidat "poulain" ?
Revenir en haut Aller en bas
max morton

max morton


N : 22
Date d'inscription : 21/11/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:55

J'avais dans l'idée d'élire un président avant d'entamer ce type de discussion et de retravailler la charte, qui mérite quelque précisions.
Cela afin d'avoir une personne pour mener les débats, mais après tout soit c'est du pareil au meme. Smile

Pour répondre à vos questions, j'ai seulement proposé que les candidatures ne soient pas ouvertes systématiquement au chef d'Etat mais soit ouvertes à tous ! Nuance !
C'est a dire que tous els citoyens, chefs d'état ou non et quelque soit la fonction peut prétendre à se porter candidat ! Donc il peut y avoir plusieurs candidatures par pays.

Ensuite pour les questions soulevés, qui sont à peu près mes interrogations:

- Qui vote ?
Pour moi les chefs d'Etat ou un représentant des autorités des membres, on parle de politique sanitaire que doivent mener les autorités, cela me semble plus approprié.
Il faut que ce soit les contacts qui appliqueront les politiques du CIVES qui doivent etre autour de la table

- Quel est le rôle du président du CIVES (car à vrai dire, c'est assez flou actuellement dans la charte) ?

Mener les discussions au sein du CIVES, s'assurer de la mise en place d'une politique approprié de réponse à toutes infections, donc organiser la prévention et la recherche.

- Un mandat doit-il être tacitement reconduit ? ou peut on prévoir un mandat plus long quitte à insérer une possibilité d' "impeachment" (ce n'est pas le bon terme, mais je n'ai pas le bon mot sur la langue) ?
- ou alors une présidence tournante (4 mois par exemple) est-elle envisageable (avec mise en place d'un calendrier) ?


A mon avis, restons sur des candidatures volontaires pour un mandat déterminé, qui peu par ailleurs etre long (6 mois ne me gene pas) avec un garde fou pour destituer un président "trop absent" (a définir).

Max Morton
Revenir en haut Aller en bas
Szineta Lodukova

Szineta Lodukova


N : 320
Date d'inscription : 15/04/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:48

J'étais dans le même état d'esprit que M. Morton : il est plus important de d'abord mettre fin à l'endormissement de l'institution et ensuite de réfléchir à la modification d'une charte (qui a satisfait tout le monde pendant longtemps).

Quoiqu'il en soit, sur les points évoqués : c'est aux autorités publiques de siéger au CIVES. Soit dit en passant, il y aura des difficultés à Abalecon à ce sujet. Je ne m'étendrai pas sur la question mais disons que préférer des chefs d'Etat ou de gouvernement sera de loin beaucoup plus simple.

Le président à une mission de synergie, et ne doit pas se contenter d'un simple "rien à signaler", exercer une fonction comme celle là ne doit pas être honorifique pour avoir quelque chose de plus à mettre dans sa signature. C'est un engagement : l'engagement de mettre en relations les acteurs autour de la table, d'engager les Etats dans des programmes de recherche, de soutenir la visibilité du CIVES dans les Etats et ailleurs. C'est un animateur et aussi le porte-parole du CIVES.

Mandat tacitement reconduit : non. Par contre, un mandat long, pourquoi pas. Avec une procédure pour sommeil prolongé.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Hiteléplatagne

Eve Hiteléplatagne


N : 56
Date d'inscription : 15/12/2008

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:33

Je vous remercie pour vos réponses.

Les autres pays (Rileko, Fantispa et Ghawana) ont-ils été conviés à ce sommet ?
Ont-ils des représentants qui pourraient nous éclairer sur leurs positions respectives ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomislav Isgro

Tomislav Isgro


N : 45
Date d'inscription : 16/05/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:54

Gasnađos, Gasnadeps,

Je me présente, Tomislav Isgrö, émissaire diplomatique du Royaume de Rilekø, de part ma fonction dans cette région du micromonde, j'ai été désigné par notre Ministre des Affaires Étrangères comme représentant rilekøen du CIVES.

La manière dont le représentant national de cette organisation est nommé, ne regarde à mon sens que les affaires internes de chacun des pays membres, mais le Président, se doit d'être l'un des représentants choisis par ses collègues étrangers.

Un Mandat de 4 à 6 mois est sûrement une bonne chose, avec une clause de destitution, par motion d'au moins 2/3 du Comité représentatif.

Pour le renouveau du CIVES, au vu du Siège, actuellement en République d'Abalecon, il serait bon que le prochain Président du Comité soit un Abaleconien.

J'approuve donc la décision de destitué sa Majesté Charles XVI du Royaume Glacial de Sverige.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Hiteléplatagne

Eve Hiteléplatagne


N : 56
Date d'inscription : 15/12/2008

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:03

Tomislav Isgrö a écrit:
Gasnađos, Gasnadeps,

Je me présente, Tomislav Isgrö, émissaire diplomatique du Royaume de Rilekø, de part ma fonction dans cette région du micromonde, j'ai été désigné par notre Ministre des Affaires Étrangères comme représentant rilekøen du CIVES.

La manière dont le représentant national de cette organisation est nommé, ne regarde à mon sens que les affaires internes de chacun des pays membres, mais le Président, se doit d'être l'un des représentants choisis par ses collègues étrangers.

Un Mandat de 4 à 6 mois est sûrement une bonne chose, avec une clause de destitution, par motion d'au moins 2/3 du Comité représentatif.

Pour le renouveau du CIVES, au vu du Siège, actuellement en République d'Abalecon, il serait bon que le prochain Président du Comité soit un Abaleconien.

J'approuve donc la décision de destitué sa Majesté Charles XVI du Royaume Glacial de Sverige.

Monsieur Isgrö

50 % pour être élu, et 66% pour être "déchu", n'est ce pas prendre le risque de ne jamais pouvoir mettre un terme à une présidence qui pourrait s'essouffler (comme l'actuelle).

Pour en revenir à l'objet de la réunion:
- élisons nous d'abord un président puis ensuite discutons nous des statuts ?
- discutons nous d'abord des statuts puis ensuite élisons nous un président ?

Il faudrait déjà un consensus sur ce sujet, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
max morton

max morton


N : 22
Date d'inscription : 21/11/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:09

Pour ma part je trouve que les discussions se passent bien et nous les avons commencer, je propose donc de continuer les discussions sur la charte.
D'autant que nous avons l'air globalement sur la même longueur d'onde quant à ce que nous voulons à propos du CIVES et de son fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Szineta Lodukova

Szineta Lodukova


N : 320
Date d'inscription : 15/04/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:14

Poursuivons en si bon chemin alors ! Quelqu'un voit-il d'autres points à amender ?
Revenir en haut Aller en bas
Eve Hiteléplatagne

Eve Hiteléplatagne


N : 56
Date d'inscription : 15/12/2008

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:35

Pas pour ma part, Madame Lödykòva, même si il eut été intéressant de connaître les avis des autres pays membres (Ghawana et Fantispa).

Peut être pourrions-nous avancer sur un calendrier ?

Dépôt des candidatures ?
Date de l'élection ?

Le nouveau président élu (ou présidente élue) aura tout le loisir ensuite de mener les débats sur d'éventuels aménagements de la charte du CIVES, pourvu que l'on soit d'accord pour l'élire pour un mandat de "xy" mois non tacitement renouvelable.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Marongie

Pierre de Marongie


N : 181
Date d'inscription : 16/11/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:15

Pierre avait longuement écouté les avis des uns et des autres. Il ne souhaitait prendre la parole qu'à la fin, car les débats étaient lancés et il ne voulait pas les perturber davantage. Lorsqu'Eve eut terminé, il dit :

- Ce débat a été enrichissant, je pense que nous avons de bonnes bases pour relancer le CIVES. Son Impériale Majesté, que je représente humblement aujourd'hui est en accord avec tous les termes évoqués, notamment la réforme de la charte, qui s'avère nécessaire. Je voudrais cependant préciser qu'il nous semble plus judicieux de retravailler les statuts et la charte puis d'élire un nouveau président sur ces nouvelles bases. Et prévoir le calendrier de façon à le faire avant la fin de l'année. Je propose un débat sur la charte du 30 au 6 décembre. Un vote du 7 au 10. L'ouverture du dépôt des candidatures à la Présidence du CIVES du 11 au 18 décembre. Puis l'élection du Président du CIVES les 19, 20 et 21 décembre. Comme ça, nous aurons résolu deux problèmes majeurs de l'organisation : l'inactivité (en définissant le rôle du Président du CIVES et en retravaillant les priorités de l'organisation, on relance l'intérêt des éventuels candidats) et le flou du cadre (en posant les règles dès le départ, nous savons dans quel sens nous allons).
Revenir en haut Aller en bas
Eve Hiteléplatagne

Eve Hiteléplatagne


N : 56
Date d'inscription : 15/12/2008

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:41

Pierre de Marongie a écrit:
Pierre avait longuement écouté les avis des uns et des autres. Il ne souhaitait prendre la parole qu'à la fin, car les débats étaient lancés et il ne voulait pas les perturber davantage. Lorsqu'Eve eut terminé, il dit :

- Ce débat a été enrichissant, je pense que nous avons de bonnes bases pour relancer le CIVES. Son Impériale Majesté, que je représente humblement aujourd'hui est en accord avec tous les termes évoqués, notamment la réforme de la charte, qui s'avère nécessaire. Je voudrais cependant préciser qu'il nous semble plus judicieux de retravailler les statuts et la charte puis d'élire un nouveau président sur ces nouvelles bases. Et prévoir le calendrier de façon à le faire avant la fin de l'année. Je propose un débat sur la charte du 30 au 6 décembre. Un vote du 7 au 10. L'ouverture du dépôt des candidatures à la Présidence du CIVES du 11 au 18 décembre. Puis l'élection du Président du CIVES les 19, 20 et 21 décembre. Comme ça, nous aurons résolu deux problèmes majeurs de l'organisation : l'inactivité (en définissant le rôle du Président du CIVES et en retravaillant les priorités de l'organisation, on relance l'intérêt des éventuels candidats) et le flou du cadre (en posant les règles dès le départ, nous savons dans quel sens nous allons).

Voici la Charte du CIVES actuelle (en noir) et les modifications que nous pourrions apporter (en rouge gras):
***********************************
A. Principes généraux

Le Comité International de Veille Sanitaire (CIVES) a trois missions principales :

1. Définir des règles de réalité virtuelle à propos des épidémies, pandémies et problèmes de santé publique à l'échelle du micromonde

2. Créer de l'animation dans les nations virtuelles participantes autour des problématiques de santé publique (famines, maladies, vaccins, recherche...)

3. Créer et entretenir une base de données micromondiale autour du thème de la santé, notamment pour la définition des épidémies et des risques sanitaires dans le micromonde.


Le CIVES repose en outre sur trois principes :

1. La réalité virtuelle définie par le CIVES ne s'applique qu'aux nations virtuelles membres du Comité.

2. Chaque nation virtuelle membre du CIVES a une voix dans les délibérations du Comité, chaque décision étant prise à la majorité des voix exprimées, y compris la modification de la présente charte. Toute nation virtuelle du micromonde peut être membre du CIVES.

3. Le jeu est basé sur la parodie, l'humour et la simulation, en aucun cas il ne sera question de décès, ou fait référence à des maladies et affections connues ex lude.

B. Fonctionnement du CIVES

Chaque nation membre est située dans une des 6 zones géographiques : A, B, C, D, E ou F. Au début, les nations se répartissent alphabétiquement dans chaque zone. La répartition doit être égalitaire : aucune zone ne peut comporter plus d'un pays que les autres zones. A partir du septième membre, quand toutes les zones ont été "peuplées", les nations se rassemblent par proximité géographique.

Idéalement, le CIVES fonctionne par bulletins hebdomadaires postés dès le lundi matin par le premier représentant de nation membre présent sur le forum.

Le bulletin serait déterminé par lancer de dés.

1) Un premier lancer (1 dé) pour déterminer le risque d'épidémie (échelle Dugrenier). Si le résultat du dé est supérieur à 5, il y a une épidémie dans l'un des pays membre. Reste à déterminer lequel et quoi.

2) Un deuxième lancer de dé détermine le(s) pays touché(s). Zone A = 1, Zone B = 2, etc. Tous les pays d'une zone donnée sont touchés par l'épidémie.

3) Un dernier lancer (deux ou plusieurs dés) détermine la maladie. Il existe douze maladies au départ. Chaque maladie a ses caractéristiques, qui seront respectées lors des divers roleplays.

C. Déroulement des événements sanitaires

Les nations virtuelles membres s'engagent à respecter la réalité virtuelle établie par le CIVES par le biais des lancers de dés. Il doit être fait mention, sur le support de communication approprié pour toute nation virtuelle membre concernée par une alerte, et dans la semaine qui suit le bulletin hebdomadaire, de la situation sanitaire intérieure. Tout citoyen d'une nation membre du CIVES peut intervenir sur les listes et forums étrangers pour prévenir la population concernée.

Une fois l'alerte donnée, la situation est entre les mains des autorités des pays touchés. Celles-ci doivent produire un message signifiant que le problème a été réglé. Le message variera en fonction du risque sanitaire (chaque épidémie ou maladie doit être combattue d'une façon spécifique).

En cas d'incurie, et si 7 jours s'écoulent sans message rassurant du gouvernement du pays touché, la situation empire. Chaque semaine passée sans message multiplie par deux le nombre de personnes touchées. En outre, tous les dix jours, les épidémies franchissent les frontières terrestres qui séparent deux pays membres.

Les organisations humanitaires peuvent intervenir à tout moment pour apporter leur aide aux gouvernements en difficulté.

D. Liste des pathologies, traitements et vaccins

Le CIVES s'engage à tenir à jour, sur ce sous-forum, une liste complète des maladies susceptibles de se déclarer, accompagnées de la marche à suivre pour les gouvernements concernés.

Tout chercheur ou médecin d'une nation membre du CIVES peut inventer un vaccin capable de supprimer une maladie donnée. Pour ce faire, il doit transmettre au CIVES une thèse d'au moins une page (format Word classique) présentant ledit vaccin, thèse qui doit être acceptée par les 2/3 des nations membres. Un vaccin supprime une maladie, mais une autre apparaît aussitôt pour la remplacer.

E. Divers

Le Président du CIVES tranche tout litige entre nations membres, ou question relative au fonctionnement du CIVES. Le Président est élu par les membres, à la majorité relative des suffrages exprimés, pour un mandat de deux mois renouvelable tacitement 6 mois.

En cas d'incurie du président du CIVES (absence, démission), un nouveau vote doit être organisé.
Chaque pays membre dispose d'une voix au sein du CIVES. Les votes ont une durée de 7 jours (168 heures).


Toute nation membre peut se retirer du CIVES, ou en être exclue en cas de non respect ouvert de cette présente charte.

Le Comité International de Veille Sanitaire peut être dissous à l'unanimité des voix des nations membres.

***********************************

Avez vous d'autres modifications ou suggestions ?

J'ai porté la durée du mandat à 6 mois mais évidemment il peut être raccourci.
J'ai porté la durée d'un vote à 7 jours car les bulletins étant émis 1 fois par semaine, logiquement les représentants doivent être présents ici au moins 1 fois par semaine.

En fait seul le dernier paragraphe semble porter notre attention.
Mais rien ne dit qu'une fois le nouveau président élu, d'autres débats ne puisse venir sur la table.

Je pense qu'il faut doter le CIVES rapidement d'un président, le 8 décembre le CIVES a tout juste 1 an, ca serait dommage que cette organisation n'ait pas de représentant à cette date là.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Marongie

Pierre de Marongie


N : 181
Date d'inscription : 16/11/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:06

- Puis-je suggérer d'ajouter que les membres du CIVES sont les chefs d'état ou leurs représentants ? Il me semble, si j'ai bien compris qu'il y avait un doute à ce sujet. Ce que nous pouvons faire, c'est voter la charte en urgence, à main levée et en parallèle ouvrir le dépôt des candidatures à la Présidence du CIVES. Qu'en pensez-vous ?

Pierre regarda les représentants tour à tour.
Revenir en haut Aller en bas
Szineta Lodukova

Szineta Lodukova


N : 320
Date d'inscription : 15/04/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptySam 28 Nov 2009 - 9:10

Peut-être faudrait-il préciser la durée de l'incurie en cas d'absence, combien de temps laisse-t-on à un président pour être inactif ? 1 mois ?

Pour le reste, je suis d'accord avec les propositions de Mme Hiteleplatagne et M. de Marongie.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Hiteléplatagne

Eve Hiteléplatagne


N : 56
Date d'inscription : 15/12/2008

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptySam 28 Nov 2009 - 9:11

Pierre de Marongie a écrit:
- Puis-je suggérer d'ajouter que les membres du CIVES sont les chefs d'état ou leurs représentants ? Il me semble, si j'ai bien compris qu'il y avait un doute à ce sujet. Ce que nous pouvons faire, c'est voter la charte en urgence, à main levée et en parallèle ouvrir le dépôt des candidatures à la Présidence du CIVES. Qu'en pensez-vous ?

Pierre regarda les représentants tour à tour.

Bonjour,

Dans le texte que j'avais modifié, j'ai indiqué "Chaque pays membre dispose d'une voix au sein du CIVES. "

Cette disposition permet aux pays d'être représentés plus souplement (1 délégué, 1 ministre, un chef d'état ou un simple citoyen élu, nommé ou tiré au sort, voire le représentant d'une association gouvernementale ou non gouvernementale, peu importe au final).

Je ne pense pas (avis que n'engage que moi et non le gouvernement que je représente) que le CIVES doit s'immiscer dans le mode de fonctionnement de désignation des représentants de chaque état. Chaque pays doit pouvoir avoir une voix, à charge à chaque pays d'en débattre ensuite en interne ou non et savoir comment cette voix est pourvue.

Szinèta Lödykòva a écrit:
Peut-être faudrait-il préciser la durée de l'incurie en cas d'absence, combien de temps laisse-t-on à un président pour être inactif ? 1 mois ?

1 mois me semble un bon compromis, un organisation comme le CIVES ne peut pas être en ébullition 7j/7. Le président, quelqu'i lsoit aura très probablement une activité autre dans son pays d'origine.


Dernière édition par Eve Hiteléplatagne le Sam 28 Nov 2009 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Szineta Lodukova

Szineta Lodukova


N : 320
Date d'inscription : 15/04/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptySam 28 Nov 2009 - 9:15

Eve Hiteléplatagne a écrit:


Cette disposition permet aux pays d'être représentés plus souplement (1 délégué, 1 ministre, un chef d'état ou un simple citoyen élu, nommé ou tiré au sort, voire le représentant d'une association gouvernementale ou non gouvernementale, peu importe au final).

Je ne pense pas (avis que n'engage que moi et non le gouvernement que je représente) que le CIVES doit s'immiscer dans le mode de fonctionnement de désignation des représentants de chaque état. Chaque pays doit pouvoir avoir une voix, à charge à chaque pays d'en débattre ensuite en interne ou non et savoir comment cette voix est pourvue.

En ajoutant bien sûr : Du moment que le représentant en question est compétent en matière de santé et qu'il représente correctement son pays, en l'informant de manière régulière.
Revenir en haut Aller en bas
max morton

max morton


N : 22
Date d'inscription : 21/11/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptySam 28 Nov 2009 - 9:21

Je suis tout à fait en accord avec Mme Eve Hiteléplatagne, laissons les états choisir leur représentant, au final chaque état aura de toute façon sa voix.

Concernant la durée pour constater la vacance de la fonction, je pense qu'un mois reste raisonnable.

Ensuite pour continuer à avoir un fonctionnement relativement fluide, peut-etre pourrions nous créer un poste de vice-président (élu ou nommé par le président) afin d'assister le président dans sa tache et au besoin de gérer les affaires courantes en cas d'absence annoncée ou non.
C'est l'idée du matin un peu à froid, je me permet donc de la lancer quand meme.
Ce pourraient etre intéressant, meme si le poste n'a pas de fonction déterminé.

Egalement en attendant de finir le travail sur la charte, pourquoi n'élirions nous pas à main levé un président par intérim ? Le temps de lancer une élection ?

Max Morton,
Président de l'EcoDémocratie de Prya
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Marongie

Pierre de Marongie


N : 181
Date d'inscription : 16/11/2009

Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES EmptySam 28 Nov 2009 - 12:56

Pierre, près avoir écouté les autres, ajouta :

- Un mois, cela me parait très bien aussi. Et vous avez raison Mme Hiteléplatagne, il vaut mieux garder de la souplesse. L'idée d'un vice-président est également bonne, mais il faudrait en déterminer le rôle très clairement et les modalités de nomination/élection. En revanche, je ne pense pas nécessaire l'élection d'un Président du CIVES par intérim. Cela me semble inutile sauf si nous ne pouvons pas tenir le délai avant le 8 décebre, dans ce cas à titre représentatif, c'est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion des Etats membres du CIVES Empty
MessageSujet: Re: Réunion des Etats membres du CIVES   Réunion des Etats membres du CIVES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion des Etats membres du CIVES
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Convocation des Etats abaleconiens
» Ordre du Croissant - Liste des membres
» Election du président du CIVES
» CIVES
» Bulletins du CIVES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République d'Abalecon :: CIVES-
Sauter vers: